Musique connectée
Magazine
Lundi 25 novembre 2019
1 min

Le boom des applis pour composer en dix secondes

Aujourd'hui, Suzanne Gervais nous parle d'une application dédiée à la composition qui nous vient de Corée du Sud.

Le boom des applis pour composer en dix secondes
Une appli pour composer, © Getty / Westend61

Elle s’appelle « Hum On », h-u-m et o-n, elle nous vient de Corée du Sud et elle se propose de faire de nous des apprentis compositeurs.

Apprentis compositeurs, c’est vraiment le mot, parce que c’est davantage une appli ludique et sympa qu’un véritable outil d’apprentissage de la musique, vous n’allez pas vous transformer en professionnel du contrepoint et de l’orchestration, cela est certain.

Mais qu’importe, face au succès du phénomène « Hum On », Suzanne Gervais a quand même voulu voir de quoi il s’agissait.

L’idée, c’est que l’appli vous aide à créer un refrain, voire un morceau entier, d’après une idée musicale : ça peut être seulement quelques notes que vous fredonnez sur mmm mmm mmm, d'où le nom de l’appli, « Hum on ».

Donc dès que vous avez une idée musicale, vous dégainez le smartphone, vous ouvrez l’appli sur et vous fredonnez, n’importe où et avec n’importe quel son, n’importe quelle voix.

La mélodie est transformée illico en notation musicale, en partition ; vous pouvez modifier, si vous voulez, quelques notes et son tempo. Et puis c’est là que ça devient amusant, puisque vous choisissez l’accompagnement que vous voulez : rock, blues, R&B, ballade folk…

Quoi qu’on pense de la pertinence de cette appli, elle fait un tabac : elle a remporté le premier prix du Midemlab de Cannes, qui est un des grands concours de startups musicales, il y a deux ans.

Et puis grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les applis qui promettent de donner vie à nos mélodies en deux clics sont de plus en plus nombreuses : « Hum On » a même un sérieux concurrent, c’est « Hum Tap », une appli qui a presque le même nom et qui vient de San Francisco avec laquelle vous pouvez fredonner une mélodie, même principe, et, en plus, taper un rythme dans vos mains.

Pour tout vous dire Hum Tap, l’appli américaine, ambitionne de lever dix millions d’euros dans les prochains mois.

L'équipe de l'émission :