Musique connectée
Magazine
Lundi 25 mai 2020
1 min

Hilary Hahn filmée pendant 16 ans : un documentaire inédit bientôt sur les écrans

Un documentaire inédit sur la violoniste américaine va sortir à l’automne. Voilà une belle manière pour la musicienne de clôturer l’année sabbatique qu’elle s’est offerte.

Hilary Hahn filmée pendant 16 ans : un documentaire inédit bientôt sur les écrans
La violoniste Hilary Hahn / Evolution of an artist, documentaire de Benedict Mirow, © Getty / ullstein bild

Son titre, c’est « Evolution of an Artist », évolution d’une artiste. Le documentaire dure près d’une heure et demie, et sa particularité, c’est qu’il a été tourné sur seize ans, entre 2003 et 2019, par le réalisateur munichois Benedict Mirow, en partenariat avec Arte.

Seize années déterminantes de la carrière d’Hilary Hahn défilent et nous entraîne dans le parcours de la violoniste virtuose qui s’est fait connaître à l'âge de 18 ans avec un premier disque consacré aux Sonates et Partita de Bach. Souvenez-vous c’était en 1997, un disque qui a eu un succès fou et que vous avez peut-être écouté des dizaines et des dizaines de fois.

Depuis, Hilary Hahn, qui a fêté ses 40 ans, a enregistré seize autres albums. Elle innove aussi sur Instagram, où elle a créé le challenge 100 days of practice, preuve de son engagement dans la transmission de la musique.

Vous retrouverez dans ce documentaire de longue haleine tout ce qui fait tout la magie des documentaires sur les grands personnalités de la musique, comme ceux de Bruno Monsaingeon sur Glenn Gould, Menuhin ou encore Paul Badura-Skoda... La caméra ouvre une porte sur l’intimité de musiciens hors-normes. Il n’est pas ici question de voyeurisme, mais bien de comprendre et d’observer la façon qu'ont les artistes de vivre leur art au quotidien, de construire leur carrière mais aussi de capter les instants d’inspiration comme les moments âpres et difficiles d’une vie parfois solitaire.

Le documentaire devait être diffusé en avant-première à Munich, pendant le Dok.fest, qui aura lieu du 6 au 24 mai. Faute de vrais concerts, les organisateurs ont tout de même organisé des rendez-vous musicaux en ligne : pour les chanceux qui avaient acheté leurs places, il était possible de voir le documentaire sur le site du festival. Pour les autres, il faudra se contenter pour l’instant de la bande-annonce. Un peu de patience pour découvrir le film en entier, qui sortira sur Arte en septembre prochain !

L'équipe de l'émission :