Musique connectée
Magazine
Lundi 24 juin 2019
1 min

Le Bon Coin, version monde du spectacle

Le site de vente d’occasion Le Bon Coin inspire le monde du spectacle puisqu’il existe maintenant une sorte de Le Bon Coin pour le monde du spectacle vivant…

Le Bon Coin, version monde du spectacle
Après Le Bon Coin, place à Récup Scène, © Le petit Valsois

Recup scène

Ce site s’appelle recupscene.com et la démarche est à saluer !

L’initiative a reçu, le mois passé, le prix Culture et Management décerné par le ministère de la Culture. 

Principe de fonctionnement

Récupscène fonctionne exactement comme Le Bon Coin : c’est une plateforme collaborative qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, qui proposent du « seconde main », mais il est spécialisé dans le spectacle. Le but c’est de mettre en relation les personnes qui n’ont plus l’utilité de décors, de mobilier, de costumes ou de matériel ayant servi à des spectacles avec ceux qui pourraient leur donner une seconde vie dans leurs productions.

Sur le site, dont le graphisme est très sommaire je vous préviens, un peu comme Le Bon Coin finalement, mais c’est ce qui fait tout son charme, sur le site !

Vous avez tout un panel de catégories : plateau, lumière, son, vidéo, costumes etc. et aussi un système de covoiturage. Comme sur Le Bon Coin, les recherches peuvent fonctionner par départements.

Idée de départ

C’est un comédien et un directeur technique qui ont eu l’idée de lancer ce site, en se rendant compte qu’ils stockaient du matériel de décor sans savoir comment s’en débarrasser. Ce que Suzanne aime c'est que Récupscène a une vraie démarche écolo : ce site promeut la récupération et le recyclage et évite d’encombrer les déchetteries avec des matériaux qui peuvent encore servir. 

Sans compter que nombre de petites productions telles que celles théâtrales, mais aussi aux petites compagnies d’opéra, n’ont pas les moyens de dépenser des sommes importantes pour leurs décors...

L'équipe de l'émission :