Musique connectée
Magazine
Lundi 18 mars 2019
1 min

Le "Baudelaire Song Project" pour rassembler les arrangements musicaux du poète

Cette année marque l’aboutissement du Baudelaire Song Project lancé en 2015 par les universités de Toulouse et de Birmingham. L’objectif de cette plateforme en ligne était de collecter tous les arrangements musicaux possibles des poèmes de Baudelaire.

Le "Baudelaire Song Project" pour rassembler les arrangements musicaux du poète
Charles Baudelaire, par Etienne Carjat

Une base de données numérique consacrée aux adaptations musicales de Baudelaire

Baudelaire a écrit plus de 200 poèmes, mais combien de mélodies et de chansons ont été composées sur ses vers et sa prose ? 1637, dans 25 langues différentes. C’est ce que nous apprend la collecte réalisée sur la plateforme numérique du Baudelaire Song Project

L'ambition de ce projet, qui associe littérature et musique, est de construire une base de données numérique qui rassemble pour la première fois les adaptations musicales, tant classiques que pop, de l’œuvre de Baudelaire. Le Baudelaire Song Project était piloté par une équipe d’universitaires dirigée par Helen Abbott de l’université de Birmingham et de Mylène Dubiau de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. 

1637 partitions analysées

Les partitions des 1637 chansons ont été décortiquées grâce à un logiciel qui s’appelle le Song Viewers. Ce dernier a permis de comprendre le processus de mise en musique des poèmes, en fonction de leur structure, leur rythme et leur narration et de répondre à ces questions : des vers ou des strophes ont-ils été mis de côtés, des mots ont-ils été répétés, quels mots du poème ont été mis en valeur ? On peut par exemple comparer le traitement de la fameuse Invitation du voyage, dans sa version en vers par Henri Duparc, Léo Ferré et par le groupe de country breton Nârâyana. Ces analyses sont sur le site. La journée de restitution des quatre années de travail a par ailleurs eu lieu vendredi 15 mars 2019 à Bruxelles, ville chère à Baudelaire.

Baudelaire et les femmes

Ce travail de collecte a permis d’analyser les adaptations des poèmes sous plusieurs angles, comme Baudelaire et le féminisme. La misogynie de certains poèmes de Baudelaire n’a pas empêché les compositrices de s’en emparer :  la base de données recense plus de 80 compositrices ayant adapté ses poèmes. Mais en ce qui concerne la musique classique, la plupart de ces compositrices ont été éclipsés par des compositeurs masculins comme Debussy, Duparc et Fauré. Même dans le domaine des musiques populaires, c’est le travail d'artistes masculins comme Léo Ferré ou Gainsbourg qui a attiré l'attention du public et le succès commercial.

Une quarantaine de styles différents

Est-ce qu’il existe des genres musicaux plus adaptés à la poésie de Baudelaire que d’autres ? Pas vraiment. la base de données recense une quarantaine de styles de musique différents, de la musique classique bien sûr au death metal en passant par la pop, la musique indie et le reggae. Le Baudelaire Song Project a créé deux playlists sur Spotify, l’une pour la musique classique, l’autre pour les autres styles musicaux. Cette base de données ne doit pas rester lettre morte : elle est notamment destinée aux musiciens à la recherche d'idées de chansons, aux chercheurs qui s’intéressent aux relations entre poésie et musique, aux professeurs de français aussi et, de manière générale, à tous ceux que les liens entre musique et poésie intéressent.

La base de données continuera d’être régulièrement mise à jour, et vous pouvez suivre les nouvelles actus baudelairiennes sur le compte Twitter du Baudelaire Song Project. 

L'équipe de l'émission :