Musique connectée
Magazine
Lundi 11 mars 2019
1 min

Avec Vinyl It et Revive, le vinyle se réconcilie avec le numérique

Vous pensiez que vinyle et numérique étaient incompatibles ? Détrompez-vous !

Avec Vinyl It et Revive, le vinyle se réconcilie avec le numérique
Vinyl It et Revive

Le vinyle : ancêtre du disque, contraire du numérique, ennemi du streaming ? Pas nécessairement :

Vinyl it

Vinyl it, d’abord, a été lancé en par deux camarades de l’école de management de Grenoble de en 2014.

C’est tout le paradoxe de notre société hyper connectée : à l’heure d’Instagram, l’appareil photo argentique renaît, de même qu’à l’heure où explose le streaming musical, alors qu’on a des milliers d’heures de musique disponibles dans nos smartphones, le vinyle, qu’on croyait mort, revient en force, 25 ans après sa quasi-disparition. Les ventes de vinyles ont progressé de 72% en 2017.

Le credo de la start up Vinyl It, c’est de proposer des vinyles personnalisés à l’unité, du vinyle à la carte, ni plus ni moins. Vous sélectionnez les chansons qui seront gravées sur votre vinyle, et même le visuel de sa pochette. Tout ça, pour une quarantaine d’euros. Vinyl It a signé des contrats avec une cinquantaine de labels indépendant

Revive

Un mot à présent sur Revive, une technologie lancée par une start-up qui s’appelle Yes It Is. Le concept est simple : quand vous achetez votre vinyle, vous l’écoutez avec délices sur votre platine, chez vous. Mais Yes it ispropose de connecter le vinyle en intégrant une puce au rond central du vinyle, cette technologie s’appelle Revive. En scannant cette puce avec notre smartphone ou tablette, on est redirigé vers une interface où on aura accès à des chansons supplémentaires de l’artiste, aux paroles des chansons, à des dates de concerts, à des vidéos, à des interviews etc. Le premier vinyle équipé d’une puce Revive était un 33 tours du groupe Wax Tailor, c’était en 2017. 

Revive et Vinyl It sont deux exemples qui montrent que le charme vintage du vinyle et les possibilités offertes par le numérique sont peut-être plus complémentaires que concurrentes.

L'équipe de l'émission :