Musique connectée
Magazine
Lundi 11 février 2019
1 min

Marketing et nouvelles technologies au London Symphony Orchestra

Les phalanges anglo-saxonnes ont décidément une longueur d’avance pour ce qui est du recours aux nouvelles technologies, la preuve avec le London Symphony Orchestra.

Marketing et nouvelles technologies au London Symphony Orchestra
London Symphony Orchestra - Copyright : Ranald-Mackechnie, © Getty

Un temps d’avance dans le rapport aux nouvelles technologies et un temps d’avance aussi pour tout ce qui relève du marketing. Dans le cas du London Symphony Orchestra, le LSO, le marketing c’est tout un art et l’image, c’est primordial.

La toute nouvelle identité visuelle de l’orchestre s'affiche sur son site internet et ses réseaux sociaux 

Cette identité visuelle c’est toute une série de photos et de films d’animation très abstraits et très surprenants, qui jouent sur les textures et les couleurs.  Des courbes, des explosions, de drôles de formes en trois dimensions. C’est très étonnant. On est loin d’une campagne de communication classique avec photos des musiciens et du maestro. L’idée ici c’était de capturer les mouvements du chef d’orchestre Simon Rattle, quand il dirige et de le transcrire sous forme d’images et de textures. 

Pour cela, le LSO s’est associé à la crème de la crème : un grand studio londonien de design numérique, l’école des technologies créatives de l’Université de Portsmouth, qui est réputée pour ses recherches sur la capture de mouvement et un artiste numérique, Tobias Gremmler : toute une équipe qui a filmé Simon Rattle en train de diriger, muni d’une baguette dotée de capteurs, avec une douzaine de caméras capturant le mouvement à 120 images par seconde, ce qui a permis une capture de données incroyablement précise. 

Tobias Gremmler a transformé les données de mouvement en une série de films d’animation qui reflète les émotions de la musique, ses nuances. Chaque mouvement de la baguette du maestro est transcrit avec une texture et une couleur.

Découvrez la page du London Symphony Orchestra

L'équipe de l'émission :