Musique connectée
Magazine
Lundi 9 novembre 2020
1 min

Un auditorium 2.0 pour l’Orchestre national de Lille

L'Orchestre national de Lille ouvre les portes, sur Youtube, de son "Audito 2.0" : pendant les prochaines semaines confinées, rendez-vous chaque samedi, à 20h, pour un concert en direct.

Un auditorium 2.0 pour l’Orchestre national de Lille
Un auditorium 2.0 pour l’Orchestre national de Lille, © AFP / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Voici le lancement de la nouvelle salle de concert numérique de l’Orchestre lillois, qui s’appelle l’Audito 2.0.C'est un tout nouveau projet qui montre la capacité d’adaptation de cette formation et de tous ses musiciens dans un contexte éprouvant : assurer la continuité du travail artistique, maintenir la relation avec le public, et ça malgré la fermeture, une nouvelle fois, des salles de concert. L'orchestre national de Lille est sur une bonne lancée, numériquement parlant, avec la mise en place en juin dernier, d’une l’édition 2020 duLille Piano(s) Festivalentièrement numérique, une belle prouesse pour contrer le mauvais sort de la crise sanitaire.

Le concert à l'ère des smartphones

Cet orchestre a entamé sa révolution numérique il y a cinq ans, depuis qu’il est dirigé par le chef Alexandre Bloch. Il y a eu, notamment les Smartphonies, des concerts où il ne faut surtout pas éteindre son smartphone, mais au contraire télécharger une appli et envoyer des indications au maestro. L'Orchestre national de Lille a surtout la chance de pouvoir profiter d’un bel équipement pour capter ses concerts grâce à un studio numérique mobile doté de tout un attirail de caméras automatiques pour la retransmission en ligne. 

Avec Audito 2.0, l’Orchestre peut donc jouer pour son public confiné. Chaque samedi à 20h jusqu’au 5 décembre, un concert en direct depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille est programmé, en son lieu de résidence. A regarder sur la chaîne Youtube de l’Orchestre, sur la playlist« audito 2.0 »

Cinq rendez-vous au programme inédits sont prévus. Le premier était samedi 7 novembre dernier avec le Concerto pour piano n°21de Mozart et uneSymphonie de chambrede Weinberg. Le concert est à revoir pendant trois mois. Samedi prochain, à 20h, place à un programme Beethoven avec l’ouverture de Léonore et la Symphonie n°4 et le samedi 21, la musique française sera à l’honneur. Evitons tout de même de faire comme si le numérique était la solution ultime, car cela ne remplace pas le vrai concert, dans la salle, même s'il s'agit tout de même du direct, une manière de soutenir les musiciens. Je vous laisse aller découvrir Ici, la programmation de l’audito 2.0 sur le site de l’Orchestre national de Lille. Alexandre Bloch dirige le concerto du 5 décembre, pour les autres dates, ce sont des chefs et cheffes invités.

L'équipe de l'émission :