Musique connectée
Magazine
Lundi 7 octobre 2019
1 min

Sur internet, les archives du Met

Dans le cadre de cette journée autour du Metropolitan Opera de New York, Suzanne Gervais nous parle également de l'une des plus prestigieuses salles d'opéra au monde.

Sur internet, les archives du Met
Maria Callas saluant au Metropolitan Opera de New York en 1956, © Getty / Gordon Parks/The LIFE Picture Collection

Peu de mordus d’opéra connaissent la rubrique « archives » du site internet du Met ! 

A l’instar de nombreux musées comme, chez nous, la Bibliothèque nationale de France avec Gallica, la maison lyrique a numérisé une grande partie de ses archives, qui sont accessibles sur son site et tout ça, gratuitement. Avec un fonds documentaire qui remonte à 1883, vous imaginez bien qu’il y en a, des découvertes à faire. 

Ces archives, ce sont essentiellement d’innombrables photographies : des photos des costumes qui ont jalonné l’histoire du Met, comme celui d’Enrico Caruso qui incarnait le duc de Rigoletto à ses débuts à New York en 1903, des photographies de vedettes de l’opéra.
Ce que Suzanne Gervais préfère, ce ne sont pas les photos papier glacé prises pour les programmes et la presse, mais les clichés volés en répétition, comme ceux de Maria Callas pendant les séances de travail de la production de Norma de 1956. 

La base de données des archives du Met est très utilisée par les chercheurs en musicologie notamment, et les plus passionnés des lyricophiles, mais le grand public gagnerait à la connaître davantage !

Malheureusement il n'y a pas d’archives vidéo ou audio dans cette base de données gratuite.

Pour avoir accès au catalogue d’archives vidéo du Met, c’est payant, ça s’appelle « Met Opera on demand » (le Met à la demande). Ce n’est pas nouveau, la maison d’opéra a mis cela en place il y a cinq ans environ. Comptez 150 dollars pour une année.
Egalement, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique en ligne du Met, qui vaut le détour, rien que pour voir comme les maisons d’opéra américaines ont une sacrée longueur d’avance en marketing, par rapport à la France !

L'équipe de l'émission :