Musique connectée
Magazine
Lundi 4 mars 2019
1 min

Endel, un générateur de bruit ambiant sur smartphone

Elle s’appelle Endel. Il s'agit d'une une start-up berlinoise qui vous propose des écosystèmes sonores personnalisés pour vous permettre, au choix, de vous détendre, de vous concentrer, de vous endormir ou, au contraire, de vous motiver, pour entamer un entraînement de sport, par exemple.

Endel, un générateur de bruit ambiant sur smartphone
Endel, une application berlinoise, vous propose des écosystèmes sonores personnalisés pour vous permettre de vous détendre, de vous concentrer, de vous endormir ou de vous motiver au quotidien, © Endel / Capture

Elle s’appelle Endel. Il s'agit d'une une start-up berlinoise qui vous propose des écosystèmes sonores personnalisés pour vous permettre, au choix, de vous détendre, de vous concentrer, de vous endormir ou, au contraire, de vous motiver, pour entamer un entraînement de sport, par exemple. Le postulat, c’est que les sons ont un impact parfois décisif sur notre bien-être.

La start-up surfe clairement sur la mode des playlists d’ambiance, qui explosent sur les plateformes de streaming, mais va plus loin.

Derrière Endel, il y a des développeurs, mais surtout des artistes, qui composent des pastilles sonores en utilisant la gamme pentatonique pour créer des sons simples, agréables et inspirés de la nature. Le moteur sonore d’Endel a recourt à des bruits spécialement réglés pour rendre les sons gênants et les interruptions moins audibles.

Lorsque vous vous connectez à l’appli, quatre catégories vous sont proposées :

« Relax » pour se relaxer
« Focus » pour se concentrer
« Sleep » pour dormir
« On the go » pour les moments d’activité physique notamment. 

Chacun de ces modes vous offre, en fonction de l’heure et de la météo, des « paysages sonores », un terme un petit peu pompeux pour parler de bruits ambiants que l’on ne peut pas vraiment appeler musique, mais qui sonnent tout de même pas mal.

Vous avez besoin de concentration avant une réunion ? Lancez le paysage sonore « Focus ». Vous vous sentez stressé et n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Choisissez Relax. Le mode « On-the-Go », conçu pour vous aider en période d'activité physique, mérite qu’on s’y attarde un peu : il utilise l’accéléromètre de votre smartphone pour composer son paysage sonore en fonction de vos mouvements, de votre rythme cardiaque, du rythme de votre marche ! C’est à la fois pointu et disons-le, inquiétant pour ce qui est de la confidentialité de ce type de données privées.   

L’abonnement coûte un peu moins de trois euros par mois, on peut aussi télécharger les pastilles sonores à l’unité sur son smartphone. Mais la start-up allemande compte bien séduire les restaurants, les hôtels, les salles de sport ou encore les espaces de coworking. Elle a déjà intégré son application à des appareils connectés, comme l’enceinte intelligente d’Amazon, et elle est en discussions avec des constructeurs automobiles.   

L'équipe de l'émission :