Musique connectée
Magazine
Lundi 4 février 2019
1 min

#operaisopen, un projet lyrique sur Instagram

Le hashtag #operaisopen a la côte en ce moment. On décrypte le phénomène.

#operaisopen, un projet lyrique sur Instagram
L'opéra pour tous #operaisopen, © Capture d'écran Twitter

"Il y a environ un mois , Julie Fuchs, qui partage son quotidien d’artiste sur Instagram, a lancé le projet #operaisopen. Et ce pour plusieurs raisons :

D’abord, pour mieux faire connaître les tarifications de chacun des lieux où elle va chanter. Le prix des places est souvent vu comme une barrière parce que, oui, produire un opéra, ça coûte très cher, mais beaucoup de gens ne sont pas au courant des efforts réalisés par les théâtres lyriques pour accueillir les différents publics : entre les places découvertes, les places pour les moins de 25 ans, les places de groupe, les répétition générale à moitié prix. Il y a vraiment moyen d’aller à l’opéra sans dépenser des fortunes.
Julie Fuchs entend bien montrer que non seulement l’opéra est accessible financièrement, pour peu qu’on se renseigne sur les différentes offres possibles, mais que c’est un milieu bien plus décontracté et accueillant que ce que l’on peut croire.  Pas besoin d’être initié, on peut être ému, émerveillé par le spectacle sans connaissances préalables ! 

Julie Fuchs s’engage à faire un résumé de tous les programmes et tarifs spéciaux que les théâtres dans lesquels elle chante ont mis en place et puis elle encourage les internautes à s’exprimer, à dire en quoi l’opéra leur semble accessible et à relayer le hashtag #operaisopen."

L'équipe de l'émission :