Musique connectée
Magazine
Lundi 2 décembre 2019
1 min

Les rendez-vous Youtube du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Aujourd'hui, Suzanne Gervais nous parle d'une initiative lancée sur Youtube par le Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Les rendez-vous Youtube du Festival Radio France Occitanie Montpellier
Corum de Montpellier , © Getty / JARRY/TRIPELON / Coll. Gamma-Rapho

Nous sommes le 2 décembre et certains d’entre vous ont sans doute craqué pour un calendrier de l’Avent : chocolats, confiseries, thés, bières, produits de beauté, je ne sais pas ce pour quoi vous avez opté, mais moi je vous propose un calendrier de l’Avent musical. Il ne s’appelle pas comme tel, mais le principe est le même : c’est bien une surprise, une découverte par jour que vous propose, à partir d’aujourd’hui, le festival Radio France Occitanie Montpellier, sur sa chaîne Youtube. 

Chaque jour, vous pouvez découvrir une nouvelle captation d’un concert de l’édition 2019, c’était l’été dernier. La première vidéo tombe aujourd’hui à 14h. Il s'agit uniquement des captations des concerts de musique de chambre de 12h30 et de 17h30 ; les vidéos sont courtes, une œuvre voir un seul mouvement. L’idée est de laisser une fenêtre, avec des captations de bonne qualité, à des jeunes artistes, qui ne sont pas encore très connus, et de vous permettre de découvrir du répertoire.

Cela dure tout le mois de décembre et même au-delà : il y a plus de 90 vidéos en stock L’idée avec ces petits rendez-vous musicaux, c’est de populariser la chaîne Youtube du festival de Montpellier, qui est encore très confidentielle. Et ce n’est qu’un début : mon petit doigt me dit qu’il y aura d’autres surprises sur les réseaux sociaux du festival dans les prochaines semaines…

L'équipe de l'émission :