Musique connectée
Magazine
Jeudi 28 mars 2019
1 min

Concours Carl-Nielsen, le live

Les épreuves du concours Carl-Nielsen ont démarré la semaine dernière au Danemark. Ce concours est consacré au violon, à la flûte et à la clarinette, puisque Carl Nielsen a beaucoup composé pour ses trois instruments. Et les épreuves finales auront lieu ce week-end…

Concours Carl-Nielsen, le live
Concert Concours international Carl Nielsen, © Knud Erik Jørgensen, Odense Symfoniorkester

Vingt-quatre jeunes violonistes du monde entier

Vingt-quatre jeunes violonistes du monde entier, autant de flûtistes et de clarinettistes sont en lice. Dix jours de compétition, un vrai marathon.

Cette édition 2019 est marquée par une majorité de candidats venus de Corée du Sud et du Japon. Parmi eux, on compte quatre Français,  : la clarinettiste Anne Lepage, 22 ans, la violoniste Marie-Astrid Hulot, 21 ans, et les flûtistes Maël Marcon (22 ans) et Joséphine Olech (24 ans). 

Un concours

Si vous êtes friands de compétition, curieux de découvrir l’ambiance d’un concours ou que vous aimez tout simplement entendre ceux qui seront peut-être les talents de demain, eh bien c’est possible et sans vous déplacer à Odense, au Danemark, ville natale de Carl Nielsen où a lieu le concours depuis sa création !

Pas besoin donc de vous déplacer en Scandinavie puisqu’un livestream a été mis en place sur le site internet du concours grâce à un partenariat avec Medici.tv. 

Vous avez même pour chaque discipline - ils ont bien fait les choses - un décompte jusqu’au moment de la retransmission de chacune des épreuves, en direct. 

Précisons que c’est totalement gratuit et que ce ne sont pas des vidéos artisanales : on est sur une très belle qualité de l’image et, primordiale, du son. 

Alors si vous êtes vraiment très très très pressés ou que vous ne voulez pas troquer votre série du samedi contre une demi-finale ou une finale de concours international, vous pouvez aussi suivre l’annonce des résultats sur les réseaux sociaux, avec le hashtag Nielsen2019 ! Et regarder les replays, là encore, gratuitement sur le site. Mais bon c’est comme en foot, c’est quand même moins excitant qu’en direct.

Les concours s'ouvrent au public

Le cas du concours Nielsen est un bon exemple : les concours de musique, qui avaient jusqu’à présent un petit peu lieu en vase clos, s’ouvrent au grand public grâce aux outils numériques. Et puis on le sait, les gens adorent les concours, il n’y a qu’à voir le succès des émissions de télévision type The Voice en musique, Top chef en cuisine, etc… 

Sans compter qu’avec les programmes de chacun des candidats, qui peuvent choisir une partie des pièces qu’ils présentent, les épreuves d’un concours sont un excellent moyen de découvrir du répertoire, des compositeurs, des œuvres et, sans doute, d’être contaminé par le virus du concert…

L'équipe de l'émission :