Musique connectée
Magazine
Jeudi 24 janvier 2019
1 min

« Bloquer » des artistes sur Spotify

Suzanne Gervais nous informe d'un nouveau paramètre de Spotify : le blocage d'artistes...

« Bloquer » des artistes sur Spotify
Comment bloquer des artistes sur Spotify ?, © downloadsource.fr / Flickr

Une nouvelle option

Le leader mondial du streaming musical a décidé de proposer une option permettant à ses utilisateurs de bloquer tel ou tel artiste.

Alors si vous ne pouvez pas sentir telle chanteuse, que vous tenez absolument à boycotter tel musicien, sachez que cela sera bientôt possible.

Cette décision, qui ne plaît pas tellement à l’industrie musicale, vous vous en doutez, a été prise après que Spotify ai décidé d’évincer de sa plateforme le chanteur de RnB R.Kelly, accusé d’agressions sexuelles. 

Le groupe suédois a parlé d’une « décision éditoriale qui reflétait ses valeurs ».

Les titres radiés

Bloquer un artiste signifie donc que ses titres ne sont plus diffusés et sont retirés des playlists de la plateforme. Spotify pourra filtrer les artistes qu’on ne veut pas écouter. 

Cette fonction pour le moins inédite dans le monde de la musique en ligne est actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs. Spotify n'a pas encore précisé quand cette fonctionnalité de blocage sera généralisée.  

Il y a fort à parier en tout cas que les autres plateformes de streaming suivent le mouvement.

Reste cependant à ne pas se mettre à dos l’industrie musicale, à l’heure où la concurrence, dans le secteur du streaming musical, est plus rude que jamais. Une gageure, donc. 

L'équipe de l'émission :