Le HR-Sinfonieorchester, fondé en 1929 et anciennement appelé Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, a retenu mon attention car il est particulièrement actif sur Youtube.
HR-Sinfonieorchester, un bon élève de Youtube
Sa chaîne Youtube, lancée en 2011, compte près de 100 000 abonnés, ce qui est plus qu’honorable.
Juste pour comparer, l’Orchestre philharmonique de Berlin, beaucoup plus médiatique et médiatisé, rassemble, sur sa chaîne Youtube, près de 250 000 abonnés.
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Une mise en ligne de contenus qui va de paire avec la chaîne franco-allemande Arte
Tous les concerts de l’orchestre sont diffusés en live sur Arte avant d’être publiés sur internet.
L’audience numérique de cet orchestre est particulièrement réactive : certaines vidéos génèrent jusqu’à dix ou treize mille vues en deux ou trois mois, selon les chefs et les interprètes : la soprano Anja Harteros, la pianiste Marta Argerich, les chefs Christoph Eschenbach ou Paavo Järvi.
La médiatisation de chefs méconnus ou moins connus
L’orchestre bichonne sa chaîne Youtube avec des vidéos de très bonne qualité.
C’est vraiment une mesure démocratique : des centaines de chefs d’œuvres de la musique classique sont accessibles sans abonnement et sans limites dans le temps.
Youtube, un véritable levier des publics
La visibilité du HR-Sinfonieorchester sur Youtube a un réel impact en termes de billetterie et ça, c’est fort intéressant en termes de renouvellement des publics.
Programmation musicale
- 08h10Track 3 Anne QueffélecSCHUBERT (CD 2) Impromptu D 899 n°3 en sol bémol majeur
L'équipe
- Production