Musique connectée
Magazine
Jeudi 7 mars 2019
1 min

"Silent Wifi concert", le concert de piano silencieux

La marque japonaise Yamaha organise un concert promotionnel ... silencieux !

"Silent Wifi concert", le concert de piano silencieux
"Silent Wifi concert" avec Andrea Vizzini

Un concert silencieux, ça vous tente ? C'est en tous cas ce que nous propose d'entendre Yamaha le 14 mars prochain au musée des arts décoratifs. Un « Silent wifi concert » tel est le format qu’a choisi la firme nippone pour faire la publicité de son nouveau piano de concert équipé du système silent.

Une tendance qui ne date pas d'hier

Pour ce qui est du format, Yamaha surfe sur une tendance, mais n’a rien inventé : les « silent concert » ou concerts silencieux sont à la mode. Ce sont les clubs, les boîtes de nuit de Londres qui ont proposé les premières ce type d’expérience, suivie par certains festivals très connus, comme Coachella aux Etats-Unis. 

Pour vous représenter la chose : au bout de la piste de danse vous avez le DJ et, sur la piste, les gens qui dansent, jusque-là rien d’original, sauf que les enceintes ne crachent aucun son : en revanche toutes les paires d’oreilles sont chaussées de casques sans fil connectés.

Andrea Vizzini en récital sur un « Silent Piano »

Eh bien c’est ce type d’expérience que propose Yamaha la semaine prochaine avec la première présentation en France de son « Silent Piano » : l’Italien Andrea Vizzini va jouer sur un piano à queue connecté des pièces qui toutes évoquent le thème de la nuit : Chopin, Schubert, Brahms, Beethoven, Debussy… Le public l’écoutera dans l’obscurité et, surtout, dans… le silence, grâce à des casques wifi d’une portée de 500 mètres, tout en ayant la possibilité de déambuler dans les collections Musée des Arts décoratifs. 

Que ce soit sur le dancefloor ou en concert, ce type d’expérience fait la promesse d’une immersion totale, d’une perception inédite de la musique qui plaira sans doute aux fanas de matériel hifi, mais c’est aussi, disons-le une manière très individuelle de vivre le concert.

Réservations

L'équipe de l'émission :