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Jeudi 4 avril 2019
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Warner Music investit dans l’intelligence artificielle

Le géant Warner Music a signé un contrat avec la société Endel, qui produit de la musique d’ambiance grâce à l’intelligence artificielle.

Warner Music investit dans l’intelligence artificielle
Warner Music et son investissement dans l’intelligence artificielle, © Les Décodeurs / RTBF

L’attrait des majors vers la musique enregistrée

Un deal qui en dit long sur l’attrait des majors de la musique enregistrée pour les playlists d’ambiance musicales conçues grâce aux algorithmes de l’intelligence artificielle. 

La santé et le bien-être génèrent aujourd’hui un énorme business, ces deux secteurs rapportent gros, notamment dans le milieu musical. 

Warner Music, qui est tout de même l’un des trois plus grands labels de musique, a déjà noué des partenariats avec des applis de santé pour smartphone, comme :

  • Peloton
  • Weav

Warner et la start-up Endel

Les termes du contrat entre Warner et la start-up sont pour l’heure assez souples : Endel va en fait fournir un support marketing aux albums produits par Warner. Une excellente communication à moindre frais. 

Un cas qui n'est pas isolé

La plateforme de streaming Spotify vient d’investir dans la société Headspace, spécialisée dans la méditation.

Il faut dire que les plateformes de streaming observent un penchant de plus en plus important des internautes pour les musiques d'ambiance, les playlists de contexte qu’on écoute au réveil, pour faire son jogging, le soir pour se relaxer… 

La playlist « Peaceful Music » conçue par un autre label, Universal, fait un tabac sur Apple Music !

À noter enfin : ces playlists d’ambiance font la part belle à des genres musicaux jusque-là à la traîne et difficiles à vendre sur les plateformes de streaming : le classique et le jazz. 

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