Musique connectée
Magazine
Jeudi 10 octobre 2019
1 min

La CMF lance trois plateformes de documentation

Cet automne, la Confédération musicale de France met en ligne trois nouvelles plateformes pédagogiques.

La CMF lance trois plateformes de documentation
La CMF lance trois nouvelles bases de données, © Getty / Token Photo

Ce n’est pas une, pas deux, mais trois bases de données destinées aux musiciens amateurs et professionnels que sort la Confédération musicale de France, la CMF, cette association qui rassemble de très nombreuses associations musicales : écoles de musique, fanfares, orchestres, concours… Beaucoup de musiciens derrière ces associations, donc.

La première de ces bases de données : la « CMF documentation » 

« CMF documentation », c’est l’équivalent pour les partitions de la gigantesque bibliothèque universitaire en ligne Sudoc, que vous connaissez peut-être. Vous y trouverez, au fur et à mesure de leur numérisation, les fonds des 102 bibliothèques des conservatoires français. Un travail colossal.

« CMF archives », la deuxième base de données lancée par la CMF

Tout est dans le titre : cette base rassemble les archives de la CMF depuis 1945. Un fonds pertinent pour qui s’intéresse à l’histoire et à l’évolution de la pratique musicale amateur. 

La troisième base de données, « CMF médias »

Celle-ci s’adresse aux enseignants et regroupera très bientôt tous les morceaux pédagogiques pour tous les instruments, qui ont été édités par la Confédération avec, à chaque fois, l’accompagnement piano isolé : un outil de travail sacrément pratique qui intéressera les professeurs des écoles de musique.

Précisons tout de même qu’il faut être adhérent à la CMF pour avoir accès à ces bases de données

Si la CMF investit le terrain numérique, c’est aussi pour séduire de potentiels nouveaux adhérents. Pour vous renseigner sur toutes ces nouveautés, n'hésitez pas à visiter le site de la Confédération.

L'équipe de l'émission :