Musique connectée
Magazine
Mercredi 6 novembre 2019
1 min

Les guitares Fender lancent leur appli

Ce matin, la trouvaille de Suzanne Gervais est une application lancée par le fabricant de guitares Fender...

Les guitares Fender lancent leur appli
Une guitare Fender, © Getty / Guitarist Magazine

Fender, le mythique fabriquant de guitares vient de se doter d’une toute nouvelle application qui vous permet d’apprendre les accords de millions de chansons sur votre guitare, mais aussi sur piano et sur ukulélé. L’appli s’appelle « Fender Songs ».

Déjà, elle ressemble furieusement à un service de streaming parce que vous pouvez écouter de la musique. Sauf qu’une fois que vous avez trouvé la chanson que vous souhaitez écouter, au hasard "Wind of Change" de Scorpions, vous trouvez également les paroles et surtout les accords de ladite chanson. Et ce n’est pas tout : la chanson peut faire défiler les accords en temps réel, mais vous pouvez aussi faire défiler la chanson à votre guise et apprendre ses accords à votre rythme. Et puis vous ne jouez pas tout seul : vous avez une ligne de basse et une ligne de batterie pour vous accompagner, et puis aussi un métronome. Bref, c’est une bonne bibliothèque, qui sera très régulièrement enrichie puisque Fender s’est associé avec Warner Music.

Mais l’appli a ses limites, forcément : c’est une mine pour ceux qui veulent jouer leurs premiers accords, mais les guitaristes plus avancés peuvent être un petit peu frustrés.

Bref, ça fait plutôt envie, mais pour avoir accès à toutes les fonctions de l’appli, c’est payant et, surtout, il faut être du côté Apple de la force puisque cette appli, comme nombre d’autres, n’est disponible que sur Iphone...

L'équipe de l'émission :