Musique connectée
Magazine
Jeudi 29 août 2019
1 min

Le Smartphone Orchestra, on en pense quoi ?

Des smartphones allumés dans les salles de concerts qui interagissent avec l’orchestre ou qui remplacent carrément les instruments, ce n’est pas une nouveauté Suzanne, mais une startup néerlandaise s’est carrément spécialisée dans le créneau…

Le Smartphone Orchestra, on en pense quoi ?
Le Smartphone Orchestra vu par Suzanne Gervais, © Manuel Breva Colmeiro

« Smartphony » ou autre concert avec smartphone

Il commence à y avoir un petit nombre d’orchestre qui ont déjà programmé des « smartphony » ou autre concert avec smartphone : je pense à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de Picardie pour ne citer que les Français. Un smartphone concert c’est différent, c’est ludique, c’est excellent pour la com, et puis avouons-le, c’est parfois vraiment réussi !

Smartphone Orchestra

A tel point que le concept est devenu un vrai business puisqu’une startup baptisée « Smartphone Orchestra » est en train de monter à vitesse grand V...

Cette startup, elle a été créée par un réalisateur de cinéma et une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle basée à Amsterdam : a priori rien à voir avec le monde de l’orchestre. 

La formule

La formule est simple : pour créer un orchestre de smartphone, la startup synchronise plusieurs téléphones, de dix à mille, pendant un concert. Le public suit les indications qui défilent sur l’écran des smartphones pour interagir avec les musiciens qui sont sur scène.

La formule du Smartphone orchestra a tout pour plaire à l’heure où les concerts participatifs sont de plus en plus appréciés du public et surtout encouragés par ceux qui financent les orchestres et les institutions musicales : les collectivités publiques et les mécènes privés.

Un concept en plein essor...

Le Smartphone Orchestra a déjà vendu ses services à plusieurs orchestre salles de concert et orchestres, aux Pays-Bas essentiellement. Un dispositif qui peut accompagner ou encourager la création d’œuvres nouvelles et titiller l’inspiration des compositeurs.

Aujourd'hui, nous sommes rentrer au cœur d'une « économie de l’expérience » : c’est-à-dire que nous ne sommes plus à la recherche d'un simple bien à acheter. Nous cherchons de plus en plus quelque chose qui nous permettra de nous évader, de découvrir : une expérience, un futur souvenir. 

Alors pourquoi pas un smartphone concert… et même un concert tout court !

L'équipe de l'émission :