Musique connectée
Magazine
Jeudi 13 juin 2019
1 min

La musique sur Youtube : quelques chiffres

Ce matin Suzanne relève un paradoxe propre à Youtube…

La musique sur Youtube : quelques chiffres
La représentation de la musique sur l'une des plus grandes plateformes mondiales, © YouTube Music

Elle a beau être l’une des plateformes qui rémunère le moins les artistes, sans les musiciens la plateforme de streaming vidéo de Google ne serait peut-être que l’ombre d’elle-même.  

Une étude signée Pex

Une toute nouvelle étude sur YouTube vient d’être réalisée par le moteur de recherche Pex qui fait tout un travail de veille sur les plateformes de streaming et qui a décidé de décortiquer le fonctionnement de YouTube, en dépit des réticences de google a communiquer ses chiffres. 

L’étude en question est intéressante car elle à quel point la musique est essentielle à YouTube. Les algorithmes de Pex ont examiné toutes les vidéos YouTube accessibles au public jusqu'au 31 décembre 2018, autant dire un sacré paquet de contenu.  Les résultats révèlent que YouTube compte plus de 5 milliards de vidéos, 1 milliard d'heures de contenu et 29 000 milliards de vues.  

Représentation de la musique sur YouTube

La musique ne représente que 5% de tout le contenu sur YouTube ! C’est, de prime abord, assez maigrichon, mais, mais, mais, roulements de tambour, ce sont pourtant les vidéos musicales qui font le plus grand nombre de vues : 20% du nombre total de vues sur toutes les vidéos Youtube confondues, mais ça, Youtube n’a vraiment pas intérêt à ce qu’on le sache, rapport au fameux droit d’auteur et à la rémunération des auteurs/compositeurs/interprètes. 

La plateforme de redevances la moins rémunérée du moment

Les contenus de musique et de divertissement doivent faire l'objet d'une licence avec redevances versées aux créateurs et YouTube est le site de redevances le moins rémunéré du moment. Rien d’étonnant donc à ce que YouTube s’efforce d’essayer de diffuser du contenu original pour faire, tout simplement, des économies.

L'équipe de l'émission :