Musique connectée
Magazine
Lundi 28 septembre 2020
1 min

L’Opéra de Rouen lance sa chaîne Youtube

Sur sa nouvelle chaîne Youtube, l'Opéra de Rouen Normandie propose à son public de chanter avec le choeur Accentus sur Tannhäuser de Wagner. Pour les paroles, une simple vocalise sur "A" suffira !

L’Opéra de Rouen lance sa chaîne Youtube
Musique connecée du 28 septembre 2020, © Getty / DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY /

Les fameuses intonations des cors de l’ouverture magistrale de Tannhäuser de Wagner, plus exactement ses chœurs, qui sont l’objet de la première vidéo de l’Opéra de Rouen Normandie sur sa toute nouvelle chaîne Youtube

« Vu du chœur » est une série de vidéos pédagogiques et participatives où Christophe Gapperon, le chef de chœur d’Accentus, invite à chanter l'auditeur avec les choristes et le piano sur l’un des airs de l’opéra de Wagner. Dans le premier épisode, on se concentre sur la mélodie. Dans le second l'intention est portée sur les paroles ja, ja, l’occasion de faire un peu d’allemand, en toute simplicité !

Relativement court environ 6-8 minutes, et bien expliqué, on y voit les exercices des chanteurs, on y apprend un beau texte, ce qui donne tout simplement l'envie de chanter, et le pari est réussi. L’Opéra de Rouen commence à s’y connaître en expérience participative, car l’opéra participatif est devenu une vraie tendance depuis quelques années. Cette nouvelle formule vient tout droit d’Angleterre. En 1949, Benjamin Britten a créé « Let’s Make a Opera », une œuvre qui met en scène des enfants qui montent l’un de ses opéras, Le Petit ramoneur. Parmi les nombreux airs, quatre sont destinés au public. C'est une démarche novatrice à l’époque, qui dévoilaient les coulisses de l’œuvre, mêlaient professionnels et amateurs et faisait entrer le public dans l’interprétation du spectacle. Ces trois ingrédients à succès ont été repris en Italie, en Allemagne et chez nous. 

En France depuis dix ans, de plus en plus de théâtres lyriques proposent des versions raccourcies des opéras pour séduire le public, qui est invité à participer en chantant des airs. L’Opéra de Rouen est vraiment l’un des fers de lance de ce phénomène et on peut même dire qu’il mène la danse.

Le public visé est tout autant les élèves de primaire et de collège que les familles. Dans tous les cas, pour que l’expérience soit réussie, la préparation est primordiale. De la scène à l’écran, il n’y a parfois qu’un pas, des vidéos Youtube comme celles sur les chœurs de Tannhäuser sont donc une excellente initiative. N’hésitez pas à vous abonnez et espérons que l’Opéra de Rouen propose d’autres vidéos de ce type au cours de sa saison.

L'équipe de l'émission :