Musique connectée
Magazine
Lundi 26 octobre 2020
1 min

Fidelio de Beethoven, version dessin animé pour petits et grands

Fidelio, l’unique opéra de Beethoven composé en 1804, est devenu un film d'animation grâce à La Monnaie de Bruxelles et au collectif flamand Walpurgis.

Fidelio de Beethoven, version dessin animé pour petits et grands
Fidelio, le dessin animé tiré de l'opéra de Beethoven

En cette année anniversaire de la mort du compositeur, La Monnaie a eu une initiative pour le moins originale : elle s’est associée au collectif flamand Walpurgis pour proposer un film d’animation inspiré de Fidelio.
Il est disponible gratuitement depuis deux jours et jusque fin avril sur le site OperaVision.

C’est un court-métrage de 15 minutes où les deux actes de l’opéra de Beethoven sont condensés. Cependant l’essentiel du propos a été retenu. L’héroïne, Léonore vient sauver celui qu’elle aime, Florestan, retenu prisonnier dans une prison espagnole, en se travestissant en homme, sous le nom de Fidelio. Cette histoire a plu au réalisateur, Roman Klochkov.

L’objectif est de proposer un petit dessin-animé pour le jeune public, mais qui peut également plaire aux grands enfants car le propos est très poétique. L’histoire est transposée à notre époque, dans un décor urbain grisâtres où les barres d’immeubles se retrouvent couvertes de végétation colorées, où les barbelés se transforment en plantes grimpantes, plein de graffitis colorés et de manifestations pacifistes pour les droits de l’homme.
La musique de Beethoven colle très bien au coup de crayon très moderne d’Anna Heuninck.
Ce petit dessin-animé est sous-titré en français ou, au choix, en anglais, italien, allemand et néerlandais.

Ce court-métrage animé a été présenté hier pour la première fois, le 25 octobre dans le cadre du « World Opera Day », Journée Mondiale de l’opéra qui célébrait l’art lyrique dans plusieurs pays.
L’idée était de montrer que continuer à monter, à programmer et à aller voir des opéras en temps de crise n’a rien de superflu, bien au contraire.
Les différentes manifestations qui ont eu lieu un peu partout sont à retrouver, sous forme de reportage aux quatre coins de la planète, sur la chaîne Youtube d’Opera Vision.

L'équipe de l'émission :