Musique connectée
Magazine
Mardi 22 octobre 2019
1 min

Concert et handicap à l’Opéra-Comique

Ce matin, saluons une initiative de l'Opéra-Comique.

Concert et handicap à l’Opéra-Comique
Gravure de l'Opéra-Comique, © Getty / DEA / G. DAGLI ORTI

Rares sont les maisons d’opéra françaises qui s’adressent, sur leur site internet, aux personnes en situation de handicap et qui mettent réellement en place des dispositifs pour les encourager à venir au concert. Mais c’est le cas de la salle Favart, l’Opéra-Comique. 

Rendez-vous à la rubrique « accessibilité » de son site : la maison lyrique parisienne va lancer, le 5 novembre, des spectacles estampillés « Relax ». Ces représentations seront adaptées aux personnes qui souffrent de troubles du comportement et de handicap - autisme, maladie d’Alzheimer, handicaps mentaux ou physiques en général. Un concert adapté, ça veut dire quoi ? Ça veut dire du personnel d’accueil qualifié, pour que tout le monde se sente à l’aise, un placement conçu spécialement dans la salle ou encore des livrets adaptés sur les œuvres.

L'Opéra-Comique en pleine réalisation d'une charte d'accueil

Avec l’association Fa Si-La différence, qui se bat pour l’ouverture du spectacle vivant aux personnes handicapées. Cette association avait déjà travaillé avec la Philharmonie.

Le spectacle vivant et le handicap est un sujet central, ne l'oublions pas. Un rapport accablant sur l'accès des personnes handicapées à la pratique culturelle, que ce soit les cours dans les conservatoires, ou les concerts, a été rédigé en 2016 au sein du ministère de la Culture. 2016, ce n’est pas tout frais, certes. Mais sachez que ce rapport, après avoir été bloqué pendant trois ans, vient seulement d’être rendu public. Il est disponible en quelques clics et il est plein de préconisations intéressantes.

Vous pouvez le lire ici

L'équipe de l'émission :