À Nice, l’Elektronizza Orkestra électrise le conservatoire

A Nice, les élèves du Conservatoire jouent dans l'Elektronizza Orkestra
A Nice, les élèves du Conservatoire jouent dans l'Elektronizza Orkestra
A Nice, les élèves du Conservatoire jouent dans l'Elektronizza Orkestra
Publicité

Direction Nice où l’année s’est terminée sous le signe de la musique électronique pour les élèves du conservatoire.

La fin des cours a sonné, mais certains élèves du conservatoire garderont un souvenir électrique de leur fin d’année musicale : malgré les difficultés et les retards dus à la situation sanitaire, ils ont pu jouer en concert au sein du tout nouvel orchestre de l’Université Côte d’Azur : l’Elektronizza Orkestra. Un orchestre imaginé par Gaël Navard, professeur de composition électroacoustique au conservatoire, un artiste un tantinet inventeur sur les bords…

Theremini, MalletStation, Sylphyo, LinnStrument…

Car cet Elektronizza Orkestra est entièrement constitué d’instruments numériques : si je vous dis Seaboard, ContinuuMini, Theremini, MalletStation, Sylphyo, LinnStrument, EWI, Handsonic, Vdrum, Aerophone… Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Cet ensemble est tout à fait inédit : il est issu des projets de recherche qui sont menés au sein du département de composition électroacoustique du conservatoire et de l'Université. 

Publicité

Nouvel orchestre, nouveau répertoire

L’objectif, c’est la création tous azimuts : un nouvel orchestre pour créer des compositions et des arrangements originaux réalisés exprès pour cet effectif d’instruments numériques. Il ne s’agit pas d’imiter les instruments acoustiques traditionnels, mais de créer de nouveaux sons et de nouvelles manières de jouer ensemble ! D’ailleurs, plusieurs musiciens travaillent à la constitution de ce nouveau répertoire : Gaël Navard bien sûr, mais aussi Frédéric Luzignant, Florian Gourio, Gino Mariotti, Sarah Procissi… Rareté en France, un cours de création pour les nouvelles lutheries numériques est d’ailleurs ouvert au Conservatoire de Nice. Il faut dire que la ville est assez engagée côté nouvelles musiques avec son festival Manca, organisé par le Cirm, Centre national de création musicale.

Initier les collégiens

Le premier concert de l’Elektronizza Orkestra a eu lieu début juin. Un avant-goût car le vrai lancement, c’est à la rentrée, en septembre : une trentaine d’étudiants participeront et trois concerts sont déjà programmés la saison prochaine, des concerts accompagnés d’actions pédagogiques dans les collèges pour initier les plus jeunes à cette nouvelle pratique musicale !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

  • 08h08
    Quatuor avec flûte traversière n°4 en La Maj K 298 : Rondeau
    Quatuor avec flûte traversière n°4 en La Maj K 298 : Rondeau
    WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)
    Quatuor avec flûte traversière n°4 en La Maj K 298 : Rondeau

    JULIETTE HUREL

    Album Wolfgang Amadeus Mozart : Intégrale des quatuors avec flûte (2015)
    Label ALPHA (ALPHA204)

L'équipe

pixel