Samedi 28 janvier 2017
55 min

Kurt Weill: Quand la musique devient théâtre

Il n'y avait pour lui aucune différence entre les chansons populaires et la grande musique. Compositeur engagé, symbole musical de la République de Weimar, Kurt Weill a travaillé pendant des années avec un grand auteur de théâtre : Bertolt Brecht.

Kurt Weill: Quand la musique devient théâtre
Kurt Weill et Lotte Lenya

Kurt Weill
Opéra de 4 sous
Ouverture
Kurt Gerron, voixLewis Ruth Band
Theo Mackeben
, direction
Enregistré le 7 décembre 1930

Reportage France 2 sur l'Opéra de 4 sous à la Comédie française

Kurt Weill
September Song
Lotte Lenya, chant
Orchestre dirigé par Maurice Levine
CBS

Kurt Weill chante et dit "Speak Low"

Kurt Weill
Symphonie n°2 (1933)
Ier mouvement
Orchestre Gulbenkian
Michel Swierczewski
, direction
Nimbus Records

Création de l'Opera de 4 sous par le Théâtre du Peuple de Bussang : reportage Arte

Document INA Témoignage de Lotte Lenya sur la création de Mahagony. France Musique, Matin des musiciens. Alain Jomy, 1986

Kurt Weill
Grandeur et décadence de la ville de Mahagony (1930)
Alabama Song
Lotte Lenya, voix
Theo Mackeben et son orchestre de jazz
Enregistré le 24 fevrier 1930
Teldec

Marianne Faithfull chante Kurt Weill : reportage de Paris Première

Kurt Weill
Recordare (1923)
Choeurs et instruments à vent de l'orchestre symphonique de Düsseldorf
Hartmut Schmidt
, direction
koch schwann

1971 : reportage sur la venue du Berliner Ensemble en France

Olivier Barrault sur Brecht

Kurt Weill
Love Life (1948)
This is the life
Thomas Hampson, baryton
London Sinfonietta
Marcia Crayford, direction
EMI

Reportage télévisé sur Brecht et Weill en 1974 à la Fondation Maeght

1948 : Brecht aux USA est accusé de communisme : il se défend lui-même

Kurt Weill
Les Sept Pêchés capitaux
Stolz
Angelina Réaux, soprano
New York Philharmonic
Kurt Masur, direction

Kurt Weill
September Song
Lou Reed, voix
Sony

L'équipe de l'émission :
Mots clés :