Musicopolis
Magazine
Mardi 28 janvier 2020
25 min

1724, Meiningen : La Trauermusik de Johann Ludwig Bach

Lointain cousin du célèbre Johann Sebastian, Johann Ludwig Bach, surnommé "le Bach de Meiningen" est Kappelmeister de la Cour de Saxe-Meiningen lorsqu’il compose en novembre 1724 "Trauermusik", la musique funèbre donnée pour les funérailles du duc Ernst-Ludwig.

1724, Meiningen : La Trauermusik de Johann Ludwig Bach
Détail d'une statue du cimetière Kerepesi à Budapest, © PhotoStock-Israel

La Trauermusik ou les pleurs de la cour de Saxe-Meiningen

1724 est décidément une mauvaise année pour la petite cour de Saxe-Meinigen. Au printemps, le duc Ernst-Ludwig 1er a perdu son fils aîné Joseph Bernard, âgé de 18 ans. Le duc lui-même s'éteint à 52 ans, le 24 novembre de la même année.  Ernst-Ludwig, très pieux, a tout prévu, notamment le texte qui devrait être joue a ses funérailles. Et c'est, bien-sûr, à son illustre Kappellmeister, Johann Ludwig Bach qu'il incombe de composer la musique funèbre, une trauermusik qui fait frissonner et qui convoque toutes les forces vives de la cour endeuillée. 

  • Première diffusion le 7 novembre 2018

Programmation musicale

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Prima Pars. I. Tutti "O Herr, ich bin dein Knecht"
Anna Prohaska, soprano, Ivonne Fuchs, alto, Maximilian Schmitt, ténor
Andreas Wolf, basse
RIAS Kammerchor
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080   

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Der Herr wird ein Neues im Lande erschaffen (cantate s.d.)  
Duetto arioso pour ténor et basse "Gesegnet ist der Leib, der Jesum hat getragen"
Das kleine Konzert, direction Hermann Max
Capriccio  

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Prima Pars. III. Aria soprano "Ach ja, die Ketten und die Bande"
Anna Prohaska, soprano
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080  

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724) Prima Pars. VII. Aria ténor "Ob gleich aller Treiber Wut"
Maximilian Schmitt, ténor
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080   

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Prima Pars. IX. Choeur "Meine Bande sind zurissen  
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080   

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Secunda Pars. Xa. Duetto "Ich suche nur das Himmelleben"  
Anna Prohaska, soprano, Ivonne Fuchs, alto
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080   

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Secunda Pars. Duetto "Drum  will ich auch Dankopfer bringen"
Ivonne Fuchs, alto, Maximilian Schmitt, ténor
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080  

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Tertia Pars. XXVI. Schlusschor "In dir Jerusalem, du neue Gottesstadt"
RIAS Kammerchor
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080  

Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Trauermusik (Musique funèbre) (1724)
Tertia Pars. Choral "Preis, Lob, Ehr, Ruhm
RIAS Kammerchor
Akademie für alte Musik Berlin, direction Hans-Christian Rademann
Harmonia Mundi  HMC 902080

L'équipe de l'émission :