Il fallait être une sacrée femme pour devenir ROI de Suède, abdiquer, se convertir au catholicisme, vivre en femme libre dans la Rome papale du 17ème siècle, et financer de grands artistes pendant que vos ennemis politiques vous harcèlent. Telle est la vie de Christine de Suède
Une femme d'exception
Après son abdication de la couronne de Suède en 1654 (sans doute pour avoir embrassé la foi catholique dans sa luthérienne patrie), Christine de Suède fait son entrée à Rome dans un tourbillon de célébrations. Son érudition, son intérêt envers les courants artistiques et philosophiques les plus récents la fera entrer en concurrence avec d'autres mécènes qu'elle entend dominer. Mais aussi à soutenir les compositeurs d'opéra, qui n'en est qu'à son premier siècle d'existence. Meneuse de la vie culturelle de Rome, elle fut une actrice importante du rayonnement italien au XVIIe siècle.
Programmation musicale
Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto grosso op 6 n°2 (pub. 1714) I. Vivace - Allegro - Adagio - Vivace - Allegro
Ensemble 415, direction Chiara Banchini
Harmonia Mundi HMC 901406/07
Giacomo Carissimi (1605-1674) Historia di Abraham. Omnes Populi Ensemble Seicentonovecento, direction Flavio Colusso
Brilliant Classics
Andreas Düben (1597-1662) Pugna triumphalis : Bonum certamen certavi Ensemble Johann Rosenmüller, direction Arno Paduch
Christophorus CHR 77424
Andreas Düben (1597-1662) Dances suédoises Stockholm Philharmonic Brass Band
BIS CD-223
Michel Mazuel (1603-1676) Suite En Sol Majeur - Bourrée I Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Auvidis Fontalis ES 9908
Anonyme / Manuscrit Philidor Courante de la Reine d'Angleterre (1634)
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9824
Anonyme / Manuscrit Philidor / Attribution possible à Louis Constantin (v.1585-1657) Les Suisses (extrait du Ballet des Triomphes, représenté au Louvre en février 1635)
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9824
Giacomo Carissimi (1605-1674) Vittoria, mio core
Susan Ryden (soprano), Ensemble Baroque de Stockholm
Caprice
Giuseppe Zamponi (1615-1662) Ulisse all'isola di Circe (1650) Acte I. Sc 3. Mercure "Nova gioia"
Zachary Wilder (Mercurio), Clematis, direction Leonardo García Alarcon
Ricercar RIC 34
Giuseppe Zamponi (1615-1662) Ulisse all'isola di Circe (1650) Acte I. Sc 6. Circe, Ulisse "Languisco mi moro"
Céline Sheen (Circe), Furio Zanasi (Ulisse), Clematis, direction Leonardo García Alarcon
Ricercar RIC 34
Antonio Cesti (1623-1669) Cantate "Non si parli più d'amore" Raquel Andueza (soprano), La Galania, direction Jesus Fernandez Baena
Anima e Corpo AEC003
Francesco Cavalli (1602-1676) Scipione Affricano (1664) "Lo misero fui rege"
Raffaele Pe (alto), La Venexiana, direction Claudio Cavina
Glossa GCD 920940
Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto grosso op 6 n°4 en ré majeur (pub.1714) IV. Finale : Allegro
Enrico Onofri, Riccardo Minasi (violons), Balasz Mate (violoncelle), Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AVSA 877
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration