Christine de Suède, mécène baroque

Portrait de Christine de Suède (1626-1689) par S. Bourdon - Hulton Archive/Getty Images
Portrait de Christine de Suède (1626-1689) par S. Bourdon - Hulton Archive/Getty Images
Portrait de Christine de Suède (1626-1689) par S. Bourdon - Hulton Archive/Getty Images
Publicité

Il fallait être une sacrée femme pour devenir ROI de Suède, abdiquer, se convertir au catholicisme, vivre en femme libre dans la Rome papale du 17ème siècle, et financer de grands artistes pendant que vos ennemis politiques vous harcèlent. Telle est la vie de Christine de Suède

Une femme d'exception

Après son abdication de la couronne de Suède en 1654 (sans doute pour avoir embrassé la foi catholique dans sa luthérienne patrie), Christine de Suède fait son entrée à Rome dans un tourbillon de célébrations. Son érudition, son intérêt envers les courants artistiques et philosophiques les plus récents la fera entrer en concurrence avec d'autres mécènes qu'elle entend dominer. Mais aussi à soutenir les compositeurs d'opéra, qui n'en est qu'à son premier siècle d'existence. Meneuse de la vie culturelle de Rome, elle fut une actrice importante du rayonnement italien au XVIIe siècle.

Musicopolis
24 min

Programmation musicale

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto grosso op 6 n°2 (pub. 1714) I. Vivace - Allegro - Adagio - Vivace - Allegro
Ensemble 415, direction Chiara Banchini
Harmonia Mundi HMC 901406/07

Publicité

Giacomo Carissimi (1605-1674) Historia di Abraham. Omnes Populi Ensemble Seicentonovecento, direction Flavio Colusso
Brilliant Classics

Andreas Düben (1597-1662) Pugna triumphalis : Bonum certamen certavi Ensemble Johann Rosenmüller, direction Arno Paduch
Christophorus CHR 77424

Andreas Düben (1597-1662) Dances suédoises Stockholm Philharmonic Brass Band
BIS CD-223

Michel Mazuel (1603-1676) Suite En Sol Majeur - Bourrée I Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Auvidis Fontalis ES 9908

Anonyme / Manuscrit Philidor Courante de la Reine d'Angleterre (1634)
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9824

Anonyme / Manuscrit Philidor / Attribution possible à Louis Constantin (v.1585-1657) Les Suisses (extrait du Ballet des Triomphes, représenté au Louvre en février 1635)
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9824

Giacomo Carissimi (1605-1674) Vittoria, mio core
Susan Ryden (soprano), Ensemble Baroque de Stockholm
Caprice

Giuseppe Zamponi (1615-1662) Ulisse all'isola di Circe (1650) Acte I. Sc 3. Mercure "Nova gioia"
Zachary Wilder (Mercurio), Clematis, direction Leonardo García Alarcon
Ricercar RIC 34

Giuseppe Zamponi (1615-1662) Ulisse all'isola di Circe (1650) Acte I. Sc 6. Circe, Ulisse "Languisco mi moro"
Céline Sheen (Circe), Furio Zanasi (Ulisse), Clematis, direction Leonardo García Alarcon
Ricercar RIC 34

Antonio Cesti (1623-1669) Cantate "Non si parli più d'amore" Raquel Andueza (soprano), La Galania, direction Jesus Fernandez Baena
Anima e Corpo AEC003

Francesco Cavalli (1602-1676) Scipione Affricano (1664) "Lo misero fui rege"
Raffaele Pe (alto), La Venexiana, direction Claudio Cavina
Glossa GCD 920940

Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto grosso op 6 n°4 en ré majeur (pub.1714) IV. Finale : Allegro
Enrico Onofri, Riccardo Minasi (violons), Balasz Mate (violoncelle), Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AVSA 877

L'équipe

pixel