Aux débuts du Ring : épisode • 1/5 du podcast Wagner, Lord of the Ring

Intérieur du Théâtre de Bayreuth lors de la première du Ring, gravure de L'Illustrazione Italiana, No 45 (septembre 1876). - DEA/ICAS 94/De Agostini via Getty Images
Intérieur du Théâtre de Bayreuth lors de la première du Ring, gravure de L'Illustrazione Italiana, No 45 (septembre 1876). - DEA/ICAS 94/De Agostini via Getty Images
Intérieur du Théâtre de Bayreuth lors de la première du Ring, gravure de L'Illustrazione Italiana, No 45 (septembre 1876). - DEA/ICAS 94/De Agostini via Getty Images
Publicité

Wagner n'a cessé d'être attiré par le monde du théâtre et de l'opéra. A vingt ans, il termine son premier ouvrage lyrique, "Les Fées". Idéaliste et ambitieux, il souhaite réformer l'opéra en tant que genre sur le modèle de l'Antiquité grecque, dans une fusion totale des arts.

Aux débuts du Ring

En 1848, Wagner commence à penser sérieusement à son ouvrage inspiré du mythe des Nibelungen. Il écrit un résumé puis un livret autour du héros Siegfried et de sa mort (le futur Crépuscule des Dieux). Peu satisfait, il se rend compte que son projet demande une compréhension de la saga dans sa globalité. Il finit par écrire les quatre livrets de sa future tétralogie dans l'ordre inverse, terminant avec celui de l'Or du Rhin, le premier dans l'ordre chronologique. Il commence ensuite la composition (dans l'ordre chronologique des opéras cette fois). Mais une crise intervient en 1857 en pleine composition de Siegfried, son troisième opéra...

Musicopolis
24 min

Programmation musicale

Richard Wagner (1813-1883) L'Or du Rhin (1854) Scène IV. "Rheingold, Rheingold"
Orchestre du festival de Bayreuth, direction Christian Thielemann
Opus Arte OA CD9001 D

Publicité

**Carl Maria von Weber (1786-1826) **Der Freischütz (1821), Finale de l'Acte II
Staatskapelle de Dresde, direction Carlos Kleiber
DGG 4838706

Richard Wagner (1813-1883) Rienzi (1838-40) Acte I. Introduction. "Hier ist's"
Bodo Brinkman (Orsini), Cheryl Studer (Irene), Orchestre de l'Opéra National de Bavière, direction Wolfgang Sawallisch
Orfeo C 34602.3

Richard Wagner (1813-1883) Tannhäuser (1845) Acte I. Introduction
Orchestre du Festival de Bayreuth, direction André Cluytens
Orfeo C 643 043 D

Richard Wagner (1813-1883) Lohengrin (1845-48) Acte I. Rêve d'Elsa. "Einsam in trüben Tagen"
Karita Mattila (soprano), Orchestre Philharmonique de Londres, direction Yutaka Sado
Erato 8573-85785-2

Richard Wagner (1813-1883) Le Crépuscule des dieux (1848-1874) Prologue. Duo Brünnhilde-Siegfried "O heilige Götter"
Birgit Nilsson (Brünnhilde), Wolfgang Windgassen (Siegfried), Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, direction Sir Georg Solti
Decca 455569-2

Richard Wagner (1813-1883) Le Crépuscule des dieux (1848-1874) Acte III. Sc 3. "Zurück vom Ring !" Orchestre du Festival de Bayreuth, direction Christian Thielemann
Opus Arte OA CD9004 D

Richard Wagner (1813-1883) L'Or du Rhin (1854) 1er tableau. Les filles du Rhin se jouent d'Alberich
Norma Sharp (Woglinde), Ilse Gramatzki (Wellgunde), Marga Schiml (Flosshilde), Hermann Becht (Alberich), Orchestre du Théâtre de Bayreuth, direction Pierre Boulez
Philips 447 958 2

Richard Wagner (1813-1883) L'Or du Rhin (1854) 1er tableau. Les filles du Rhin saluent l'or qui scintille dans les flots Norma Sharp (Woglinde), Ilse Gramatzki (Wellgunde), Marga Schiml (Flosshilde), Hermann Becht (Alberich), Orchestre du Théâtre de Bayreuth, direction Pierre Boulez
Philips 447 958 2

Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried (1851-1869) Acte II. Sc 2. Siegfried rencontre l'oiseau "Du holdes Vöglein"
Stephen Gould (Siegfried), Orchestre du Festival de Bayreuth, direction Christian Thielemann
Opus Arte OA CD9003 D

L'équipe

pixel