Musique futuriste, l'Art des bruits

Luigi Russolo et Ugo Piatti avec leur Intonarumori, instrument futuriste, dans leur studio de Milan (1913). - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
Luigi Russolo et Ugo Piatti avec leur Intonarumori, instrument futuriste, dans leur studio de Milan (1913). - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
Luigi Russolo et Ugo Piatti avec leur Intonarumori, instrument futuriste, dans leur studio de Milan (1913). - Fine Art Images/Heritage Images/Hulton Archive/Getty Images
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"Les Bruiteurs Futuristes à Paris". C'est ainsi que la presse annonce pour le mois de juin 1921 une série de trois auditions au Théâtre des Champs Elysées, autour de la musique de ce mouvement venu d'Italie. Ni la critique ni la public ne sont préparés pour ce qu'ils vont entendre...

Pleins feux sur la modernité ?

1909. Filippo Marinetti publie dans un journal de Bologne, puis dans Le Figaro, son Manifeste du futurisme. Il s'y livre à une vision de l'art glorifiant la vitesse, la violence, la nouveauté, la virilité, la jeunesse. Plusieurs comparses italiens comme Luigi Russolo, inventeur de l'Intonarumori, instrument futuriste, le rejoignent dans sa croisade contre une musique italienne devenue vulgaire et conservatrice. Malgré les excès fascisants de ce mouvement (récupéré par Mussolini), ces compositeurs italiens ont donné naissance à une vision de la musique "bruitiste" que retiendront certains russes (Mossolov), français (Varèse) et bien d'autres compositeurs influents.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Antonio Russolo (1877-1942) Serenata (1921)
Enregistré par Antonio Russolo en 1924
Sub Rosa CD 012-19

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Antonio Russolo (1877-1942) Corale (1921)
Enregistré par Antonio Russolo en 1924
Sub Rosa CD 012-19

Luigi Russolo (1885-1947) Crepitatore (Crépiteur)
Cramps Records CRSCD 047

Filippo Marinetti (1876-1944) Definizione di futurismo Filippo Marinetti, voix
Cramps Records CRSCD 047

Luigi Russolo (1885-1947) Ululatore (Hululateur)
Cramps Records CRSCD 047

Luigi Russolo (1885-1947) Gracidatore (Croasseur)
Cramps Records CRSCD 047

Francesco Balilla Pratella (1880-1935) Musica futurista pour orchestre op 30 (1912) Transcription pour piano à 4 mains de l'auteur
Sara Bartolucci, Rodolfo Alessandrini, piano à 4 mains
Cramps Records MM 003

Francesco Balilla Pratella (1880-1935) L'aviatore Dro (1911-1914) Sogni e Intermezzo
Orchestre non identifié
LTM Records LTMCD 2569

Francesco Balilla Pratella (1880-1935) Le canzoni del niente op 36 (1917-18) n°2: La strada bianca
Nicolai Gedda (ténor), Erik Werba (piano)
Orfeo C 825110 B

Luigi Russolo (1885-1947) Gorgoliatore (Barboteur)
Cramps Records CRSCD 047

Alexandre Mossolov (1900-1973) Les Fonderies d'acier op 19 (1927), extrait du ballet L'Acier
Orchestre de la Radio de Berlin, direction Johannes Kalitzke
Capriccio C5241

Liens

Manifeste du Futurisme dans le Figaro du 20 février 1909 

Luigi Russolo L'Art des bruits 1, 2, 3 et 4

Interview de Russolo et Martinetti Comoedia 10 juin 1921

L'équipe

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