Musicopolis
Magazine
Vendredi 15 octobre 2021
24 min

Monteverdi Vêpres de la Vierge, premier monument baroque

Dans le petit milieu des spécialistes de Monteverdi, on parle avec humour des Vêpres de la Vierge comme de l'oeuvre qui fait courir le plus de risques à celui qui ose s'attaquer au sujet car on ne sait absolument rien de sûr sur l'oeuvre...

Monteverdi Vêpres de la Vierge, premier monument baroque
Portrait du compositeur italien, Claudio Monteverdi (1567-1643), © Getty / Bettmann

Des vêpres bien mystérieuses

La seule chose certaine à propos des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, c'est la date de sa publication : septembre 1610 chez un éditeur de Venise. L’autre certitude est le début de l'oeuvre qui reprend, comme un hommage, l'introduction de l'Orfeo, l'opéra donné trois ans plus tôt, à Mantoue, chez les Gonzague. Le dernier fait certain, c’est la dédicace de l’oeuvre, le pape Paul V. C’est une dédicace dédicace au ton très courtisan, bien sûr, agrémentée de quelques jeux de mots sur le nom de "Monte" "Verdi" : "Pour que les chants sacrés illustrés par votre éclat célèbre et quasiment divin resplendissent et pour que, bénédiction suprême accordée par vous, le petit mont de mon génie verdisse chaque jour d'avantage et que soient closes les bouches injustes qui parlent contre votre Claude, j'apporte et j'offre, prosterné à vos pieds très saints, mes élucubrations de toutes sortes."

Si la plupart des questions à propos des Vêpres de la Vierge restent sans réponse, la musique, elle, continue à clamer haut et fort toute la variété et la richesse du génie de Monteverdi, tandis que les interprètes ne cessent de revoir toutes les possibilités et de nous proposer des lectures toujours nouvelles et exaltantes…

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610)   Domine ad adjutorium
Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Psaume 109. Dixit Dominus
Céline Sheen, Mariana Flores, sopranos, Fabián Schofrin, contre-ténor, Fernando Guimarães, Zachary Wilder, ténors, Matteo Bellotto, Victor Torres, barytons, Sergio Foresti, basse, Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Concert sacré. Nigra sum
Fernando Guimarães ou Zachary Wilder, ténors, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Psaume 112. Laudate pueri
Céline Sheen, Mariana Flores, sopranos, Fabián Schofrin, contre-ténor, Fernando Guimarães, Zachary Wilder, ténors, Matteo Bellotto, Victor Torres, barytons, Sergio Foresti, basse, Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Concert sacré. Pulchra es
Céline Sheen, Mariana Flores, sopranos, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Missa in illo tempore (1610) Kyrie
Odhecaton, direction Paolo Da Col (enregistré basilique Santa Barbara de Mantoue)
Ricercar RIC 322

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Concert sacré. Duo Seraphim
Fernando Guimarães, Zachary Wilder, ténors, Victor Torres, baryton, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Psaume 112. Lauda Jerusalem Céline Sheen, Mariana Flores, sopranos, Fabián Schofrin, contre-ténor, Fernando Guimarães, Zachary Wilder, ténors, Matteo Bellotto, Victor Torres, barytons, Sergio Foresti, basse, Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Magnificat. Et exultavit
Fernando Guimarães, Zachary Wilder, ténors, Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vêpres de la Vierge bienheureuse (1610) Magnificat. Sicut erat in principio
Choeur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Ambronay AMY041

CLAUDIO MONTEVERDI

Les Vêpres de la Vierge

MARIANA FLORES: soprano
GWENDOLINE BLONDEEL: soprano
DAVID SAGASTUME: contre-ténor
VALERIO CONTALDO: ténor
MATHIAS VIDAL: ténor
ALEJANDRO MEERAPFEL: baryton
SALVO VITALE: basse

CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
CAPPELLA MEDITERRANEA
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

SOFI JEANNIN: chef de chœur
LEONARDO GARCÍA ALARCÓN: orgue et direction

Concert diffusé le 2 novembre sur France Musique.

L'équipe de l'émission :