Musicopolis
Magazine
Vendredi 14 février 2020
25 min

Milan, 1832 : L’Élixir d'amour de Donizetti

Musicopolis vous souhaite une belle Saint-Valentin avec l'Elixir d'amour de Gaetano Donizetti. Un opéra bouffe qu'il compose à l'âge de 34 ans et qui séduit immédiatement le public et la presse. Selon La Gazzetta di Milano : "Dire quel morceau est le plus beau serait une tâche bien difficile."

Milan, 1832 : L’Élixir d'amour de Donizetti
l'Elisir d'amore de Donizetti au Metropolitan Opera House du Lincoln Center (2018), © Jack Vartoogian/GettyImages

Style brillant, public bruyant 

En ce 12 mai 1832, la salle est comble dans l'opéra de la Cannobiana, le deuxième de Milan, après la Scala, pour la création du petit opéra buffa de Donizetti, L'Elixir d'amour.

Quelques jours plus tard, Hector Berlioz arrive à Milan, il décrit l'ambiance qui règne au théâtre : "Je trouvai la salle pleine de gens qui parlaient tout haut et tournaient le dos au théâtre ; les chanteurs gesticulaient toutefois et s’époumonaient à qui mieux mieux ; du moins je dus le croire en les voyant ouvrir une bouche immense, car il était impossible, à cause du bruit des spectateurs, d’entendre un autre son que celui de la grosse caisse. On jouait, on soupait dans les loges, etc., etc. En conséquence, voyant qu’il était inutile d’espérer entendre la moindre chose de cette partition, alors nouvelle pour moi, je me retirai. Il paraît cependant, plusieurs personnes me l’ont assuré, que les Italiens écoutent quelquefois."

Il paraît cependant, plusieurs personnes me l’ont assuré, que les Italiens écoutent quelquefois." Hector Berlioz 

A propos de cette nouvelle création, La Gazzetta di Milano écrit : "Le style en est brillant, le passage du bouffe au sérieux est effectué avec des gradations surprenantes et les émotions sont traitées avec une véritable passion musicale… L'orchestration y est toujours brillante et appropriée aux situations. Elle révèle la main d'un maître et accompagne une ligne vocale tantôt brillante, tantôt vivante, tantôt colorée. Airs, duos, trios, morceaux d'ensemble, tant au premier qu'au second acte, tout est beau, très beau et fut très applaudi. Dire quel morceau est le plus beau serait une tâche bien difficile."

Programmation musicale

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Prélude Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Evelino Pido
Decca 455691-2

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 1. Giannetta et choeur "Bel conforto al mietitore" Elena Dan, Giannetta, Choeur et Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Evelino Pido
Decca 455691-2

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 1. Giannetta et choeur "Bel conforto al mietitore" Elena Dan, Giannetta, Choeur et Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Evelino Pido
Decca 455691-2

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 1. Air de Nemorino "Quanto è bella quanta è cara" Carlo Bergonzi, Nemorino, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044 (enrt 1967)

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 1. Air d'Adina "Benedette queste carte" Renata Scotto, Adina, Choeur et Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 2. Ensemble "Or se m'ami" Giuseppe Taddei, Belcore, Renata Scotto, Adina, Carlo Bergonzi, Nemorino, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea
Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 5. Air de Dulcamara et choeur "Udite udite o rustici" Carlo Cava, Dulcamara, Choeur et Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 9. Trio Belcore, Adina, Nemorino "Tran tran tran" Giuseppe Taddei, Belcore, Renata Scotto, Adina, Carlo Bergonzi, Nemorino, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte I. Sc 10. Nemorino "Adina credimi" Carlo Bergonzi, Nemorino, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte II. Sc 1. Dulcamara et Adina avec choeur "La nina gondoliera" Carlo Cava, Dulcamara, Renata Scotto, Adina, Choeur et Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte II. Sc 7 Nemorino "Una furtiva lagrima" Carlo Bergonzi, Nemorino, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte II. Sc 7 Air d'Adina "Prendi ; per me sei libero" Renata Scotto, Adina, Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni
Opera d'Oro OPD 7044

Gaetano Donizetti (1797-1848)L'Elixir d'amour (1832) Acte II. Sc 9 Choeur "El corregge ogni difetto Choeur et Orchestre du Mai Musical Florentin, direction Gianandrea Gavazzeni (enrt 1967)
Opera d'Oro OPD 7044

L'équipe de l'émission :