Musicopolis
Magazine
Mercredi 7 juin 2017
28 min

Marin Marais à Paris en 1706 (3/5)

A la rencontre de Marin Marais, à Paris en 1706, où le musicien est batteur de mesure à l'Académie Royale de Musique, et joueur de viole de la Chambre du Roi. Le 17 fevrier 1706, sera présenté son troisième opéra, « Alcyone » qui rencontrera un succès éclatant…

Marin Marais à Paris en 1706 (3/5)
Portrait du musicien Marin Marais en 1704 par André Bouys (1656-1740) , © RMN

Programmation musicale

♫ Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en Si bémol. Gigue
Ensemble FItzwilliam
Valois V 4638

♫ Marin Marais (1656-1728)
Pièces en trio (1692) Suite en Si bémol. Menuets I et II
Ensemble Fitzwilliam
Valois V 4638

♫ Henry Dumont (1610-1684)
Exultat animus, grand motet
Collegium Vocale de Gand, Ricercar Consort, direction Philippe Pierlot
MBF 1107/7

♫ François Couperin (1678-1733)
Messe pour les paroisses (1690) Gloria. Domine Deus Rex caelestis. Dialogue sur les trompettes clairon et tierces
Aude Heurtematte, grand orgue de l'église Saint Gervais à Paris
ZZT090403

♫ François Couperin (1678-1733)
Deuxième Livre de Pièces de Clavecin (1716-17) Les Baricades mistérieuses
Christophe Rousset, clavecin Touchet-Taskin, Anvers 1671
Harmonia Mundi HMC 901447/49

♫ François Couperin (1678-1733)
Quatre versets d'un motet composés et chantés de l'ordre du roy
Sophie Daneman, Patricia Petibon, sopranos, Les Arts Florissants, direction William Christie
Erato 0630-17067-2

♫ Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Grand motet Super flumina babilonis (1687) Hymnum cantate nobis
Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMC 901351

♫ Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Grand motet Super flumina babilonis (1687) Memor esto, domine. Filia babilonis misera
Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMC 901351

♫ Paolo Lorenzani (1640-1713)
Litanies à la Vierge (Rome après 1694)
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Naxos 8.553648

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso op 6 n°4 (pub. posthume 1714) Finale. Allegro
Amandine Beyer, Flavio Losco, violons, Gli Incogniti, direction Amandine Beyer
ZZT327

♫ Jean-Féry Rebel (1666- 1747)
Tombeau de Monsieur de Lully
Ensemble Les Surprises, direction Juliette Guignard
Ambronay AMY303

♫ Nicolas Bernier (1664-1734)
Benedicam dominum Motets livre II (1699)
Ensemble Haydn-Heritage, direction Hendrick Bouman
REM 311110

Bibliographie

Sylvette Millot et Jérôme de La Gorce, Marin Marais, Fayard, 1991

Jérôme de la Gorce, L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV. Histoire d'un théâtre, Desjonquières, 1992

Evrard Titon du Tillet, Le Parnasse français, 1732 ; édité en extraits par Marie-Françoise Quignard sous le titre Les Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du r§gne de Louis le Grand, Gallimard, 1991

Marcelle Benoit, Les évènements musicaux sous le règne de Louis XIV. Chronologie, Picard, 2004

François Bluche, La Vie quotidienne au temps de Louis XIV, Hachette 1984

Grandes Journées Marin Marais, Automne 2006, Centre de Musique Baroque de Versailles, textes réunis par Benoit Dratwicki

Lien

Quatre versets d'un motet de Couperin

L'équipe de l'émission :