Musicopolis
Magazine
Mardi 6 juin 2017
28 min

Marin Marais à Paris en 1706 (2/5)

A la rencontre de Marin Marais, à Paris en 1706, où le musicien est batteur de mesure à l'Académie Royale de Musique, et joueur de viole de la Chambre du Roi. Le 17 fevrier 1706, sera présenté son troisième opéra, « Alcyone » qui rencontrera un succès éclatant…

Marin Marais à Paris en 1706 (2/5)
Portrait du musicien Marin Marais en 1704 par André Bouys (1656-1740) , © RMN

Programmation musicale

♫ Marin Marais (1656-1728)
Livre IV (1717) Suitte d'un goût étranger. 61. Les fêtes champestres
Jordi Savall, basse de viole à 7 cordes, anonyme fin XVIIIè, Ton Koopman, clavecin Pierre Bellot, 1729, Hopkinson Smith, guitare baroque Joel van Lennep
Alia Vox AVSA 9872A/E

♫ Marin Marais (1656-1728)
Livre II (1701) Les voix humaines
Jay Bernfeld, basse de viole, Skip Sempé, clavecin
Alpha ALPHA 016

♫ Sainte Colombe (actif entre 1658 et 1687 - mort au plus tard en 1701)
Le Retour, pour 2 basses de viole
Jordi Savall, Christophe Coin, basses de viole
Valois V 4640 (BOF Tous les matins du monde)

Extraits du film Tous les Matins du Monde (1991), réal. Alain Corneau (Adapté du livre de Pascal Quignard)

♫ Marin Marais (1656-1728)
Livre II (1701) Les Folies d'Espagne
Jordi Savall, basse de viole et arrangement
Valois V 4640 (BOF Tous les matins du monde)

♫ Marin Marais (1656-1728)
Livre IV (1717) Suite d'un goût étranger 82. La Rêveuse
Jordi Savall, basse de viole et arrangement, Rolf Lislevand, théorbe, Pierre Hantaï, clavecin
Valois V 4640 (BOF Tous les matins du monde)

♫ Sainte Colombe (actif entre 1658 et 1687 - mort au plus tard en 1701)
Suite en ré mineur (s.d.) Gigue
Romina Lischka, basse de viole
Paraty 814129

♫ Marin Marais (1656-1728)
Pièces inédites Manuscrit de la Bibliothèque Nationale d'Ecosse (avant 1685) Folies d'Espagne
Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, basses de viole, Stéphane Fuget, clavecin, Benjamin Perrot, guitare baroque
Accord 465 946-2

♫ Marin Marais (1656-1728)
Pièces inédites Manuscrit de la Bibliothèque Nationale d'Ecosse (avant 1685) Suite en Ré majeur. Bagatelle
Jonathan Dunford, basse de viole, Benjamin Perrot, guitare baroque
Accord 472254-2

♫ Marin Marais (1656-1728)
Livre IV (1717) Suite à 3 violes en Ré majeur. Prélude
Jérôme Hantaï,basse de viole Pierre Jaquier d'après un modèle français du XVIIè siècle, Kaori Uemura, basse de viole François Bodart d'après Joachim Tielcke, Alix Verzier, basse de viole Charles Riché d'après Nicolas Bertrand, Pierre Hantaï, clavecin Joop Klinkhammer,d'après des modèles flamands
Virgin 5453582

♫ Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Premier Livre de Pièces de clavecin (1687) VI. Chaconne
Geneviève Soly, clavecin Keith Hill (1990) d'après Blanchet
Atma ACD 22191

♫ Robert de Visée (1658 ou 60- v.1738)
Masquarade (1686?)
Christian Rivet, guitare baroque
ZZT 040502

Bibliographie

Sylvette Millot et Jérôme de La Gorce, Marin Marais, Fayard, 1991

Jérôme de la Gorce, L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV. Histoire d'un théâtre, Desjonquières, 1992

Evrard Titon du Tillet, Le Parnasse français, 1732 ; édité en extraits par Marie-Françoise Quignard sous le titre Les Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du r§gne de Louis le Grand, Gallimard, 1991

Marcelle Benoit, Les évènements musicaux sous le règne de Louis XIV. Chronologie, Picard, 2004

François Bluche, La Vie quotidienne au temps de Louis XIV, Hachette 1984

Grandes Journées Marin Marais, Automne 2006, Centre de Musique Baroque de Versailles, textes réunis par Benoit Dratwicki

L'équipe de l'émission :