Marie Jaëll à Paris en 1900 (5/5)
Dans le Paris de 1900 qui accueille la grande Exposition Universelle, Musicopolis part à la rencontre de Marie Jaëll, pianiste virtuose et compositrice féconde, plus connue par ses ouvrages pédagogiques consacrés à l’étude de la technique pianistique.

"Ce n'est pas de l'amour, c'est de la frénésie que j'ai pour mon art. Cette passion renverse tous les obstacles"
Marie Jaëll
Programmation musicale
Marie Jaëll (1846-1925)
Le Toucher : enseignement du piano basé sur la physiologie, vol 2
le toucher élémentaire appliqué aux morceaux (1899) Petits lutins
Alexandre Sorel, piano
Solstice SOCD 156
Henri Herz (1803-1888)
Concerto n°2 en ut mineur op 74 (v. 1830) I. Allegro moderato
Howard Shelley, piano et direction, Orchestre Symphonique de Tasmanie
Hyperion CDA68100
Henri Herz (1803-1888)
Deuxième Thème original avec Introduction et Variations op 81
Philip Martin, piano
Hypérion CDA67606
Franz Liszt (1811-1886)
Années de Pèlerinage. Première année. Suisse (1837-55) Vallée d'Obermann
Mathieu Papadiamandis, piano
EMI 5742332
Marie Jaëll (1846-1925)
Ce qu'on entend dans le Paradis (1894) Apaisement(inspiré par la Divine Comédie de Dante)
David Bismuth, piano
Ediciones Singulares ES1022
Marie Jaëll (1846-1925)
Ce qu'on entend dans le Paradis (1894) Quiétude (inspiré par la Divine Comédie de Dante)
David Bismuth, piano
Ediciones Singulares ES1022
Marie Jaëll (1846-1925)
Esquisses romantiques (1883) III. Métamorphoses
Cora Irsen, piano
Querstand VKJK1508
Marie Jaëll (1846-1925)
Concerto n°2 pour piano et orchestre en ut mineur (1884) III. Vivace non troppo
David Violi, piano, Orchestre National de Lille, direction Joseph Swensen
Ediciones Singulares ES1022
Bibliographie, liens, vidéos…
Passez votre pointeur sur l'image ci-dessous et cliquez sur les icônes pour accéder à la bibliographie, à des liens, et des découvertes...
Main de Marie Jaëll
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Béatrice TrichetRéalisation
- Françoise MonteilCollaboration