Quand Marc-Antoine Charpentier rencontre Molière : épisode • 3 du podcast Marc-Antoine Charpentier : le baroque en France

Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) - BnF / Gallica
Publicité

Marc-Antoine Charpentier devient le compositeur officiel de Molière. Lully, alors surintendant de la musique du roi, voit d’un très mauvais œil la formation de cette nouvelle équipe et tente, sans succès, d'empêcher la collaboration du compositeur et de l’homme de théâtre.

"Quand Marc-Antoine Charpentier rencontre Molière" est le troisième épisode de la série "Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698".

Programmation musicale

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le Mariage forcé H 494 (1672) Trio "Lalala bonjour"
Dominique Visse, haute-contre, Michel Laplénie, ténor, Philippe Cantor, baryton
Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMA 1901095

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois gentilhomme (1670) Ballet des nations "A moi monsieur"
Les paladins, Jérôme Corréas
Glossa GCD923509

Publicité

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le Mariage forcé H 494 (1672) Sc 5. Air "Ah quelle étrange extravagance"
Romain Champion, haute-contre, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Musiques à la Chabotterie 605010

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Molière (1622-1673)
Le Malade imaginaire (1673) Ouverture
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi 901336

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Molière (1622-1673)
Le Malade imaginaire (1673) Deuxième intermède. Entrée de ballet
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi 901336

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Molière (1622-1673)
Le Malade imaginaire (1673) Troisième intermède. Ouverture
Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi 901336

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Molière (1622-1673)
Le Malade imaginaire (1673) Eglogue en musique et en danse. Air de Pan "Laissez, laissez, bergers"
Jérôme Corréas, Pan, Les Arts florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi 901336

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le malade imaginaire "avec les deffences" (1674) Premier intermède. Polichinelle
Vincent Bouchot, taille, Polichinelle, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Musiques à la Chabotterie 605010

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Raymond Poisson (1630?- 1690)
Les fous divertissants (1680) Ensemble : "Hélas, hélas !"
New Chamber Opera, The Band of Instruments, direction Gary Cooper
ASV CD GAU 167

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Raymond Poisson (1630?- 1690)
Les fous divertissants (1680) Acte II. Trio des rieurs
Romain CHampion, haute-contre, Vincent Bouchot, taille, Florian Westphal, basse
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Musiques à la Chabotterie 605010

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
La descente d'Orphée aux enfers (?1686) Acte I. Sc 1 et 2
Sophie Daneman, soprano, Euridice, Paul Agnew, ténor, Orphée
Les Arts Florissants, direction William Christie
Erato 0630-11913-2

Écoutez l'intégrale de la série "Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698"

Musicopolis
25 min
25 min
Musicopolis
25 min
Musicopolis
25 min
25 min

L'équipe

pixel