Musicopolis
Magazine
Lundi 2 avril 2018
25 min

Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698 (1/5)

Anne-Charlotte Rémond vous invite à suivre Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698, année où le compositeur est choisi pour devenir le maître de musique des enfants à la Sainte Chapelle, l'un des postes les plus prestigieux du pays, qui couronne ainsi sa carrière toute dédiée à la musique !

Marc-Antoine Charpentier à Paris en 1698 (1/5)
Portrait présumé de Charpentier tenant dans ses mains une partition aux côtés de sa protectrice Mme de Guise (Almanach royal de 1682) BnF / Gallica

J’étais musicien, considéré comme bon parmi les bons et ignare parmi les ignares. Et comme le nombre de ceux qui me méprisaient était beaucoup plus grand que le nombre de ceux qui me louaient, la musique me fut de peu d’honneurs mais de grande charge.                        
Marc-Antoine Charpentier
in Epitaphium Carpentarii (Epitaphe de Charpentier)

Programmation musicale

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Te Deum H.146 (août 1692 ?) I. Prélude
Les Agrémens, direction Jean Tubéry
Ricercar 5400439001084

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
La Descente d'Orphée aux Enfers (1686?) Acte II. Sc 2. "Quelle touchante voix"
Stephen Collardelle, haute-contre, Davy Cornillot, taille, Etienne Bazola, basse-taille, Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi 902279

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ H. 483 (1683-5) Ouverture
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi 902247

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ H. 483 (1683-5)
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi 902247

Giacomo Carissimi (1605-1674)
Damnatorum lamentatio, motet à 3 voix (1666)
Stephan Van Dick, haute-contre, Luca Dordolo, taille, Stephen Imboden, basse
Le Parlement de musique, direction Martin Gester
OPUS 111 OP 30296

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Salve Regina H18 (début des années 1670)
Ensemble Athénaïs
Bayard Musique 3084462

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Ah qu'ils sont courts les beaux jours H 442, pour haute-contre et basse continue (1680)
Cyril Auvity, haute-contre, L'Yriade
Glossa GCD923601

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Miserere des Jésuites H 193 à 6 voix mixtes cordes et basse continue (1683-85) Miserere mei Deus
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi HMC 902169

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Ouverture pour un reposoir H 523 (1682-83)
Ensemble Marguerite Louise, direction Gaëtan Jarry
L'Encelade ECL1403

Bibliographie, liens, vidéos…

Survolez l'image ci-dessous et cliquez sur les icônes pour accéder à la bibliographie, à des liens, et des découvertes...

L'équipe de l'émission :