Musicopolis
Magazine
Jeudi 17 décembre 2015
28 min

Lully et Molière à Paris en 1671 #4

Cette semaine Musicopolis vous raconte l'histoire de deux Jean-Baptiste : Lully et Poquelin (dit Molière) qui mutualisèrent leurs talents pour inventer la comédie-ballet. En 1671, ils sont au sommet de leur art.

Programmation musicale

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Miserere Mei Deus, grand motet (v.1663) Miserere
Les Pages et Les Chantres, Musica Florea de Prague
Olivier Schneebeli, direction
K617157

Henry Du Mont (1610-1684)
Motet Super flumina Banbylonis (Psaume 136)
Ensemble Pierre Robert
Frédéric Desenclos, direction
Alpha 069

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Les Plaisirs de l'île enchantée, 1ère Journée (1664) Ouverture
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 461 811-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Les Plaisirs de l'île enchantée, 1ère Journée (1664) Marche de hautbois pour le dieu Pan et sa suite
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 461 811-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Les Plaisirs de l'île enchantée : "Chère Climène, dis-moi"
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Erato 0927-44655-2

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
La Princesse d'Elide - Premier intermède: Le Récit de l'Aurore
Isabelle Poulenard, l'Aurore
Pascal Monteilhet, théorbe
Erato ECD 75361

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
La Princesse d'Elide - Premier intermède: Le Réveil des Valets de Chiens
Gilles Ragon, haute contre
Michel Laplénie, ténor
Bernard Deletré, basse
Michel Verschaeve, Lysiscas
Pascal Monteilhet, théorbe
Erato ECD 75361

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
George Dandin – Le Grand Divertissement royal de Versailles (1668) Dialogue de Tircis et Philène
Gilles Ragon, Tircis
Michel Verschaeve, Philène
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Erato ECD 75361

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
George Dandin – Le Grand Divertissement royal de Versailles (1668) Plainte de Cloris
Agnès Mellon, Cloris, Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski
Erato ECD 75361

Vidéothèque

Les plaisirs de l'île enchantée :

Interview de Maurice Béjart qui parle de la re-création des trois pièces de Molière qui constituent "Les Plaisirs de l'île enchantée" ("Tartuffe" en trois actes, "La princesse d'Elide" et "Le Mariage forcé") joués à la cour en 1664 et interprétés aujourd'hui par la troupe de la Comédie Française. Extraits.

Bibliographie

Philippe Beaussant, Lully, Gallimard, 1992

Jérôme de la Gorce, Lully, Fayard, Paris, 2002

Olivier Lexa, Francesco Cavalli, Actes Sud | Classica, 2014

Jacques Wilhelm, La Vie quotidienne des Parisiens au temps du Roi-Soleil 1660-1715, Hachette, 1977

Jean-Claude Brenac, site operabaroque

Base de données CESAR (Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime et sous la révolution)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :