Musicopolis
Magazine
Mardi 15 décembre 2015
28 min

Lully et Mazarin, l'aimé et le mal-aimé

Les intermèdes de "Hercule Amoureux” sont mis en musique par Lully et dansés par Louis XIV lui-même. Donné en 1662 au Palais des Tuileries, l’opéra de Francesco Cavalli commandé par Mazarin est un échec, mais le ballet un énorme succès.

Lully et Mazarin, l'aimé et le mal-aimé
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), © Getty / Henry Adlard, Fine Art Images/Heritage Images

"Lully et Mazarin, l'aimé et le mal-aimé" est le deuxième épisode de la série "Lully et Molière à Paris en 1671".

Programmation musicale

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ballet d'Hercule amoureux (1662)Entrée 1 : le Roi représentant la maison de France
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 442 9894  

Francesco Cavalli (1602-1676)
Ercole Amante (1662) Prologue – Sinfonia et Chœur des Fleuves
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 442 9894  

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ballet de Xerses (1660) 3ème Entrée : Scaramouche travesti au milieu de deux docteurs déguisés, est reconnu par ses compagnons et dépouillé par eux – 1er air, gigue pour Scaramouche, les Docteurs, les Trivelins et les Polichinelles – 2ème air pour les postures de Scaramouche
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 442 9894  

Claudio Monteverdi (1567-1643)
L'incoronazione di Poppea (1643)
Sylvia McNair, Poppée, Anne Sofie Von Otter, Néron, The English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion 447 088-2  

Luigi Rossi (1597-1653)
Orfeo (1647 – Paris) Acte 1 Chœur des Graces
Noméi Rime, Venere
Sandrine Piau, Ariste
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Harmonia Mundi HMC 9013587.60  

Luigi Rossi (1597-1653)
Orfeo (1647) Acte 3 Plainte d'Orphée
Agnès Mellon, Orphée
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Harmonia Mundi HMC 9013587.60  

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ballet de Xerses (1660) 4ème Entrée : Un patron de vaisseau avec des esclaves portant des singes habillés en fagottins et es matelots jouant de la trompette marine. 1er Air pour les Esclaves dansant, 2ème air pour les Matelots jouant des trompettes marines, 3ème air pour les Esclaves et Singes dansant
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 442 9894  

Francesco Cavalli (1602-1676)
Ercole Amante (1662) Prologue – Air de Cinthia
Françoise Masset, Cinthia (La Lune)
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
Accord 442 9894  

Francesco Cavalli (1602-1676)
Ercole Amante (1662) finale, chœur des Planètes
 La Simphonie du Marais
 Hugo Reyne, direction
 Accord 442 9894

Écoutez l'intégrale de la série "Lully et Molière à Paris en 1671"

Bibliographie

Philippe Beaussant, Lully, Gallimard, 1992

Jérôme de la Gorce, Lully, Fayard, Paris, 2002

Olivier Lexa, Francesco Cavalli, Actes Sud | Classica, 2014

Jacques Wilhelm, La Vie quotidienne des Parisiens au temps du Roi-Soleil 1660-1715, Hachette, 1977

Jean-Claude Brenac, site operabaroque

Base de données CESAR (Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime et sous la révolution)

L'équipe de l'émission :