Musicopolis
Magazine
Mercredi 2 décembre 2020
25 min

Louise Fusil, mémoires d'une chanteuse pendant la Révolution

Louise Fusil (1771-1848), publie ses Souvenirs d'une actrice en 1841. Née dans une famille d'acteurs et mariée à un acteur, elle-même a fait carrière comme chanteuse et actrice. Le plus intéressant dans ses Souvenirs, est peut-être tout ce qu'elle nous dit du goût musical de son époque

Louise Fusil, mémoires d'une chanteuse pendant la Révolution
La Marseillaise, par Gustave Doré, Collection Corbis Documentary, © Chris Hellier

Musique et Révolution

Les compositeurs admirés et joués par Fusil, comme pour le public de l'époque, sont plus méconnus aujourd'hui : Rousseau, Piccinni, Sacchini, Gluck, Grétry, Gossec... Fusil nous ouvre aussi sur les différents techniques de chant en usage à l'époque, et comment la révolution française a produit un profond impact sur la musique.

Programmation musicale

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Iphigénie en Aulide (1773) Ouverture
Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction John Eliot Gardiner
Musifrance 245003-2

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Marche pour la Cérémonie des Turcs
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Valois V 4640

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Iphigénie en Aulide (1773) Acte III. Sc 8. Choeur "Fuyons, fuyons"
Anne Sofie von Otter (Clytemnestre), Gilles Cachemaille (Calchas), Choeur Monteverdi, Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction John Eliot Gardiner
Musifrance 245003-2

Niccolo Piccinni (1728-1800)Didon (1783) Acte III. Sc 1. Air de Didon "Non ce n'est plus pour moi"
Véronique Gens (soprano), Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Virgin Classics 5099921657429

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Alceste (1776) Acte I. Sc 4. L'Oracle "Le roi doit mourir aujourd'hui"
Nicolas Testé (l'Oracle), English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Philips 470293-2

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)Le Devin du village (1752) Sc 1. Air de Colette "J'ai perdu tout mon bonheur"
Caroline Mutel (Colette), Les Nouveaux Caractères, direction Sébastien d'Hérin
Château de Versailles CVS004

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Orphée et Eurydice (1774) Acte I. Sc 3. Air de l'Amour "Soumis au silence"
Marion Harousseau (L'Amour), Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Archiv Produktion 471582-2

Niccolo Piccinni (1728-1800)La buona Figliola (1760) Acte I. Finale. Quintette "Vo cercando e non ritrovo"
Margherita Rinaldi (Cecchina), Renata Baldisseri (Sandrina), Elena Zilio (Paoluccia), Ugo Benelli (le Marquis), Alessandro Corbelli (Mengotto), Orchestre du Théâtre de l'Opéra de Rome, direction Gianluigi Gelmetti
Fonit Cetra CDC 95

Niccolo Piccinni (1728-1800)Atys (1780) Choeur "Régnez, divin sommeil"
Choeur Purcell, Orchestre Orfeo de Budapest, direction György Vashegyi
Glossa GCD924002

Niccolo Piccinni (1728-1800)L'Americano (1772) Acte I. Air de Silvia "Sempre in quei cari occhietti"
Patrizia Ciofi (Silvia), Orchestre International d'Italie, direction Eric Hull
Dynamic CDS 603/1-2

Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817)Horatius Coclès (1794) Ouverture
Orchestre de Bretagne, direction Stefan Sanderling
ASV CD DCA 1140

Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817)Stratonice (1792) Sc 2. Air d'Antiochus "Insensé je forme des souhaits"
Yann Beuron (ténor), Corona Coloniensis, direction William Christie
Erato 0630-12714-2

Luigi Cherubini (1760-1842)Lodoïska (1791) Finale Acte III. Sc 5. "Tyran au nombre de tes crimes" (créé au Théâtre Feydeau à Paris le 18 juillet 1791)
Le Cercle de l'Harmonie, Les Eléments, direction Jérémie Rohrer
Ambroisie AM 209

L'équipe de l'émission :