Louis Véron, de la médecine à la direction de l'Opéra

La grande salle du Théâtre de l'Académie Royale de Musique (1864) - Domaine public
La grande salle du Théâtre de l'Académie Royale de Musique (1864) - Domaine public
La grande salle du Théâtre de l'Académie Royale de Musique (1864) - Domaine public
Publicité

Louis Véron a eu une carrière étonnante. Médecin d'abord spécialisé dans les pastilles pour la toux, il devint ensuite propriétaire d'un journal culturel et devint même directeur de l'Opéra National de Paris, une fonction pas de tout repos comme il le raconte dans ses Mémoires.

Une étonnante carrière

Diplômé mais vite lassé de la pratique de la médecine, Véron diversifie ses activités : professeur de physiologie, écrit dans des revues politiques, co-invente une "pâte pectorale balsamique"... bientôt, l'idée lui vient de créer La Revue de Paris et parvient à convaincre les plus grandes plumes littéraires d'y écrire. Armé d'une telle expérience, il candidate avec succès au poste de directeur de l'Opéra de Paris, et s'y fait remarquer pour sa direction drastique, mais couronnée de succès aux lendemains troublés de la Révolution de Juillet.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Louis Ferdinand Hérold (1791-1833) La Somnambule (1827) Acte I. Introduction
Orchestre d'Etat de Victoria, direction Richard Bonynge
Melba Recordings MR 301087

Publicité

Louis Ferdinand Hérold (1791-1833) La Somnambule (1827) Acte I. 6. Allegro
Orchestre d'Etat de Victoria, direction Richard Bonynge
Melba Recordings MR 301087

Louis Ferdinand Hérold (1791-1833) La Somnambule (1827) Acte III. Marcia : Allegro
Orchestre d'Etat de Victoria, direction Richard Bonynge
Melba Recordings MR 301087

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) La Muette de Portici (1828) Acte IV. Air de Masaniello "Du pauvre seul ami fidèle"
Nicolai Gedda (ténor), Philharmonia Orchestra, direction Alceo Galliera
EMI 7695502

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) La Muette de Portici (1828) Ouverture
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7492842

Daniel François Esprit Auber (1782-1871) La Muette de Portici (1828) Acte IV. Choeur "Honneur et gloire ! Célébrons ce héros"
Jean-Philippe Lafont (Pietro), Ensemble choral Jean Laforge, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7492842

Gioacchino Rossini (1792-1868) Le Comte Ory (1828) Acte I. Air du Comte Ory "Que les destins prospères"
John Aler (le Comte Ory), Orchestre de l'Opéra de Lyon, direction John Eliot Gardiner
Philips 422406-2

Daniel-François Esprit Auber (1782-1871) Le Dieu et la Bayadère (1830) Ouverture
Orchestre de l'Opéra de Göteborg, direction Tommy Andersson
STERLING CDS-1039-2

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte III. Sc 2. Air de Bertram "Encore un de gagné"
Samuel Ramey (basse), Orchestre et Choeur de la Radio de Munich, direction Jacques Delacote
EMI 7495822

Décor pour le Ballet des nonnes du 3e acte de Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer
Décor pour le Ballet des nonnes du 3e acte de Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer
- Gallica

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte III. Sc 7. Air de Bertram "Voici donc les débris du monastère"
Samuel Ramey (basse), Orchestre et Choeur de la Radio de Munich, direction Jacques Delacote
EMI 7495822

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) Robert le Diable (1831) Acte V. Trio Bertram, Alice, Robert, et Finale
Samuel Ramey (Bertram), Michèle Lagrange (Alice), Alain Vanzo (Robert), Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulton
Enregistrement France Musique 29 juin 1985

Liens

Les Mémoires d'un Bourgeois de Paris de Louis Véron

Émission sur Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer 

L'équipe

pixel