Musicopolis
Magazine
Mercredi 16 septembre 2020
25 min

Les Cancans de l'Opéra, ou Le Journal d'une habilleuse

Scandale à l'Opéra ! Le contrôleur du matériel déguisé en habilleuse dévoile les cancans de la prestigieuse institution. En raison de son contenu, le texte n’a pu être publié. Aujourd'hui, avec ce journal, nous plongeons dans les coulisses de L'Opéra de Paris au XIXe siècle.

Les Cancans de l'Opéra, ou Le Journal d'une habilleuse
Vue de l'Opéra Garnier depuis la rue Auber par Leonard Saurfelt (1840-?), 1880. Musée Carnavalet, Paris, © Leemage/Corbis/Getty Images

L'Opéra au XIXe siècle

Lorsqu'en 1835, le Dr. Véron démissionne de son poste de directeur de l'Opéra de Paris au profit de son successeur Duponchel, il laisse la " première salle de spectacle du monde" en parfait état. Oeuvres à succès (La Muette de Portici, Robert le Diable, La Juive...), budget conséquent - plus d'un million de francs de l'époque - et salariés nombreux - près de 1000. L'Opéra de Paris assoit sa suprématie musicale parmi les salles européennes.

Derrière les rideaux

Sopranos soucieuses de leur réputation, fêtes privées, beaux messieurs faisant antichambre dans les coulisses, en attendant les danseuses et les choristes... si l'auteur de ce Journal aime régaler son lecteur par ses ragots, il est aussi habile à décrire les petites mains sans lesquelles aucun spectacle n'est possible, des habilleurs aux machinistes. Davantage qu'un sulfureux papier, "Les Cancans de l’Opéra" est avant tout un témoignage d'une époque.

Programmation musicale

Gioacchino Rossini (1792-1868)Guillaume Tell (1829) Ouverture
The Hanover Band, direction Roy Goodman
Newton 8802219

Fromental Halévy (1799-1862)La Juive (1835) Acte I. Choeur "Aux armes"
Ambrosian Opera Chorus, Philharmonia Orchestra, direction Antonio de Almeida
Philips 420190-2

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)Robert le Diable (1831) Acte I. Scène du jeu : "Malheur sans égal"
Alain Vanzo (Robert), Samuel Ramey (Bertram), Choeur et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction Thomas Fulto
Archive INA

Fromental Halévy (1799-1862)La Juive (1835) Acte III. Pantomime et ballet : Allegretto non troppo
Philharmonia Orchestra, direction Antonio de Almeida
Philips 420190-2

Fromental Halévy (1799-1862)La Juive (1835) Acte II. Romance de Rachel "Il va venir"
Julia Varady (Rachel), Philharmonia Orchestra, direction Antonio de Almeida
Philips 420190-2

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)Les Huguenots (1836) Acte IV. Duo Valentine-Raoul "Non, par toi ce seul redoutable"
Françoise Pollet (Valentine), Richard Leech (Raoul), Orchestre Philharmonique de Montpellier, direction Cyril Diederich
Musifrance 2292-45027-2

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)Les Huguenots (1836) Acte IV. Duo Valentine-Raoul "Tu l'as dit ! Tu l'as dit !" Françoise Pollet (Valentine), Richard Leech (Raoul), Orchestre Philharmonique de Montpellier,  direction Cyril Diederich
Musifrance 2292-45027-2

Casimir Gide (1804-1868)Le diable boiteux (1836) La cachucha Dansée par Fanny Eisler
Disponible sur YouTube

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)Les Huguenots (1836) Acte V.  Sc 3 Finale
Richard Leech (Raoul), Françoise Pollet (Valentine), Choeur Orchestre Philharmonique de Montpellier, direction Cyril Diederich
Musifrance 2292-45027-2

L'équipe de l'émission :