Musicopolis
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Jeudi 3 décembre 2020
24 min

Le conservatoire de musique, naissance d'une institution

Le Conservatoire de Musique est créé en 1795. Sa fonction ? Produire les musiciens qui pourront célébrer les fêtes nationales, et former les élèves qui plus tard, prendront leur relève. Un établissement phare, haut lieu musical en Europe au début du XIXe siècle.

Le conservatoire de musique, naissance d'une institution
Portrait de François-Joseph Gossec, figure importante des débuts du Conservatoire de Musique. Collection de la Philharmonie de Paris, © Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images/Hulton Fine Art Collection

Aux origines du Conservatoire

En 1792, Bernard Sarrette, capitaine des musiciens de la garde nationale, est au début de sa grande carrière d'organisateur. Il fonde d’abord une école militaire de musique gratuite. Puis, soucieux de former un système musical français qui corresponde à l’idéal révolutionnaire, il crée l'année suivante l'Institut National de Musique, qui accueille d'éminents professeurs-compositeurs (dont Gossec et Méhul). L'Institut deviendra en 1795 Le Conservatoire de Musique.

Programmation musicale

Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) / Marie-Joseph Chénier (1764-1811)Le Chant du Départ (entendu le 5 juillet 1794)
Gérard Friedmann (ténor), Orchestre Pasdeloup, direction Gilbert Martin
Accord 200282

Giovanni Battista Pergolese (1710-1736)Adriano in Siria (1734) Air de Farnaspe "Sul mio cor"
Simone Kermès (soprano), Magnifica Comunità, direction Isabella Longo
Sony 88691963952

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)Le Devin du Village (1752) Air de Colette "Quand on sait aimer"
Jeanine Micheau (Colette), Orchestre de chambre Louis de Froment, direction Louis de Froment
EMI 5752662

Frédéric Nicolas Duvernoy (1765-1838)Pas de manoeuvre (publié par le Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales en 1794)
Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, direction Gérard Besse
France Productions 51021

Jean-Baptiste Bedard (1758-1815)Marche militaire n°1 (v. 1796)
Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, direction Gérard Besse
France Productions 51021

François-Joseph Gossec (1734-1829)Le Triomphe de la République (1794) Scène 1. Récitatif "Goutés républicains"
Arnaud Marzorati (le Maire), Chœur de la Radio Suisse italienne de Lugano, I Barrochisti, direction Diego Fasolis
Chandos CHAN 0727

François-Joseph Gossec (1734-1829)Le Triomphe de la République (1794) Scène 1. Choeur "Dieu du peuple de gloire" Arnaud Marzorati (le Maire), Chœur de la Radio Suisse italienne de Lugano, I Barrochisti, direction Diego Fasolis
Chandos CHAN 0727

François Devienne (1759-1803)Symphonie concertante n°4 pour flûte, hautbois, basson et cor (v.1791) I. Allegro
Tami Krauz (flûte), Emma Black (hautbois), Javier Zafra (basson), Nicolas Chedmail (cor), Le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin
A Parte AP186

Jean-Baptiste Davaux (1742-1822)Symphonie concertante mêlée d'airs patriotiques pour deux violons principaux (1794) I. Allegro
Julien Chauvin, Chouchane Siranossian (violons), Le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin
A Parte AP186

Jean-Baptiste Davaux (1742-1822)Symphonie concertante mêlée d'airs patriotiques pour deux violons principaux (1794) III. Allegro moderato Julien Chauvin, Chouchane Siranossian (violons), Le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin
A Parte AP186

Luigi Cherubini (1760-1842)Lodoïska (1791) Acte I. Trio "Jurons quoi qu'il faille entreprendre" (créé au Théâtre Feydeau à Paris le 18 juillet 1791)
Le Cercle de l'Harmonie, Les Eléments, direction Jérémie Rohrer
Ambroisie AM 209

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