La Fontaine, à l'écart de la Cour

Portrait de Jean de la Fontaine (détail), gravure de Cosmo Armstrong d'après la peinture de Hyacinthe Rigaud ©Getty - Bettmann
Portrait de Jean de la Fontaine (détail), gravure de Cosmo Armstrong d'après la peinture de Hyacinthe Rigaud ©Getty - Bettmann
Portrait de Jean de la Fontaine (détail), gravure de Cosmo Armstrong d'après la peinture de Hyacinthe Rigaud ©Getty - Bettmann
Publicité

Jean de La Fontaine a beaucoup travaillé, beaucoup écrit. Il n'a pas composé de musique, mais il a fréquenté des musiciens, auxquels il a fourni des vers. Et souvent aussi, ses vers non destinés à la musique se sont retrouvés pourvus de notes.

Des vers appelant la musique

Après une jeunesse sans histoire, La Fontaine passe en 1658, il passe un contrat avec Fouquet : il recevra une pension en échange de la livraison de vers tous les 3 mois. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine continue d'écrire mais réservera sa plume aux salons de ses protectrices, à quelques livrets d'opéra (malgré une déconvenue avec Lully), et d'autres écrits tels ses fables, pourvus de plus d'ironie mordante derrière leurs histoires. Compositeurs de son temps et futurs mettront en musique plus d'une fois ses textes.

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Philippe Quinault (1635-1688) Atys (1676) Acte III. Sc 4. Air du Sommeil "Dormons, dormons"
Gilles Ragon (haute-contre), Les Arts Florissants, direction William Christie
Ricercar 5400439001084

Publicité

Jean de La Fontaine (1621-1695) / Anonyme, sur l'air "Qui l'entend mieux" La Fourmi et la Sauterelle Isabelle Desrochers (soprano), La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Anonyme
Ballet de la Prospérité des Armes de la France (1641) Les Ameriquains
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9824

Anonyme
Ballet Royal de la Nuit (1653) Ouverture
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
Harmonia Mundi HMM 902603.06

Michel Lambert (1610-1696) Dans nos bois Tircis aperçut Musica Favola, Stephan Van Dyck, ténor et direction
Accent ACC 24234

Michel Lambert (1610-1696) / Jean de La Fontaine (1621-1695) Tout l'univers obéit à l'amour (pub en 1666)
Isabelle Desrochers (soprano), Bernard Deletré (basse), La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Pierre Beauchamp (1631-1705) Les Fâcheux (Molière, 1661) Ouverture
La Simphonie du Marias, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Antoine Boesset (1587-1643) / Honoré d'Urfé (1567-1625) Suis-je pas misérable (1628) extrait de L'Astrée
Olga Pitarch (dessus), Faenza, direction Marco Horvat
ALPHA 127

Jean de La Fontaine (1621-1695) / Anonyme sur l'air "Réveillez-vous" Le Loup et l'Agneau Bernard Deletré (basse), La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Thésée (1675) Acte I. Sc 9. Marche du Sacrifice
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Astrée E 8650

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Les amours d'Acis et Galatée (1682) Ouverture
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Les amours d'Acis et Galatée (1682) Les Démons
La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) / Jean de La Fontaine (1621-1695) Les amours d'Acis et Galatée (1682) "Doux habitants de ces bois"
Bernard Deletré, basse, La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

Pascal Collasse (1649-1709) / Jean de La Fontaine (1621-1695) Astrée (1691) Acte III. Sc 1. Air d'Astrée "Enfin me voilà seule"
Isabelle Desrochers (soprano), La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Virgin 5452292

L'équipe

pixel