Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (5/5)
Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Programmation musicale
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
♫ Sinfonia Spirituosa, en Ré Maj TWV 44:1
III. Vivace
Musica Antiqua Köln, dir. Reinhard Goebel
[Archiv Produktion 471492-2]
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
La Serva Padrona (1733)
1ère partie
♫ air d'Uberto "Aspettare, e non venire"
♫ Récitatif d'Uberto, et de Serpina
♫ Air de Serpina "Stizzoso mio stizzoso"
2ème partie
♫ Récitatif et Air d'Uberto "Son imbrogliato io"
♫ Duo de Serpina et Uberto
Patricia Biccire, soprano
Stefano di Donato, basse
La Petite Bande, dir. Sigiswald Kuijken
[Accent ACC 10123]
Antoine Dauvergne (1713-1797)
♫ Hercule Mourant (1761)
Ouverture
Les Talens lyriques, dir. Christophe Rousset
[Aparte AO042]
Joseph Cassanéa de Mondonville (1715-1772)
Titon et l'Aurore (1753)
♫ Ouverture et prologue
♫ Prologue IV, Prométhée, "Esprits soumis à mon Empire"
Philippe Huttenlocher, baryton
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Erato]
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
♫ Le Devin du Village (1753)
Scène 2, air du Devin, "L'amour croît s'il s'inquiète"
Michel Roux, baryton
Ensemble de chambre Louis de Froment, dir. Louis de Froment
[EMI 5752332]
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
♫ Les Fêtes de Polymnie (1745 - reprise à l'Académie Royale de Musique en 1753)
Ensemble Tempesta di Mare, dir. Gwyn Roberts et Richard Stone
[Chandos CHAN0810]
♫ Castor et Pollux (1737)
Acte V, Chaconne pour les Astres les Planètes et les Satellites
L'Orfeo Barockorchester, direction Michi Gaigg
[cpo CPO 777 914-2]
Bibliographie
Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014
Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975
sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005
Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961
Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016
Liens
Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722
Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752
Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764
Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765
Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752
Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752
Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140
Journal et Mémoires de Charles Collé
Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale
D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra
Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753
[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Béatrice TrichetRéalisation
- Françoise MonteilCollaboration
- Philippe de MenouCollaboration