Musicopolis
Magazine
Vendredi 28 avril 2017
28 min

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (5/5)

Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (5/5)
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet, © Paris, Musée Carnavalet

Programmation musicale

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
♫ Sinfonia Spirituosa, en Ré Maj TWV 44:1
III. Vivace

Musica Antiqua Köln, dir. Reinhard Goebel
[Archiv Produktion 471492-2]

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
La Serva Padrona (1733)
1ère partie
♫ air d'Uberto "Aspettare, e non venire"

♫ Récitatif d'Uberto, et de Serpina

♫ Air de Serpina "Stizzoso mio stizzoso"

2ème partie
♫ Récitatif et Air d'Uberto "Son imbrogliato io"

♫ Duo de Serpina et Uberto

Patricia Biccire, soprano
Stefano di Donato, basse
La Petite Bande, dir. Sigiswald Kuijken
[Accent ACC 10123]

Antoine Dauvergne (1713-1797)
♫ Hercule Mourant (1761)
Ouverture

Les Talens lyriques, dir. Christophe Rousset
[Aparte AO042]

Joseph Cassanéa de Mondonville (1715-1772)
Titon et l'Aurore
(1753)
♫ Ouverture et prologue

♫ Prologue IV, Prométhée, "Esprits soumis à mon Empire"

Philippe Huttenlocher, baryton
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Erato]

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
♫ Le Devin du Village (1753)
Scène 2, air du Devin, "L'amour croît s'il s'inquiète"

Michel Roux, baryton
Ensemble de chambre Louis de Froment, dir. Louis de Froment
[EMI 5752332]

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
♫ Les Fêtes de Polymnie (1745 - reprise à l'Académie Royale de Musique en 1753)

Ensemble Tempesta di Mare, dir. Gwyn Roberts et Richard Stone
[Chandos CHAN0810]

♫ Castor et Pollux (1737)
Acte V, Chaconne pour les Astres les Planètes et les Satellites

L'Orfeo Barockorchester, direction Michi Gaigg
[cpo CPO 777 914-2]

Bibliographie

Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014

Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975

sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005

Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961

Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016

Liens

Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752

Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764

Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765

Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752

Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752

Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140

Journal et Mémoires de Charles Collé

Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale

D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra

Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753

[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)

L'équipe de l'émission :