Musicopolis
Magazine
Jeudi 27 avril 2017
28 min

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (4/5)

Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (4/5)
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet, © Paris, Musée Carnavalet

Programmation musicale

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
La Guirlande (1751)
♫ Scène 5, duo de Zélide et Myrtil, "Triomphe, triomphe Amour"

♫ Scène 6, air gracieux, tambourins

Sophie Daneman, soprano
Paul Agnew, ténor
Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 8573-85774-2]

Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
♫ Daphnis et Chloé (1747)
Acte II, choeur "Vents orageux"

le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Glossa GCD 921626]

♫ Concerto à 5 flûtes en mi mineur op 15 n°6 (1727)

Solistes du Concert Spirituel : Jocelyn Daubigney, Anne Savignat, Jan de Winne, Jacques-Antoine Bresch, Vincent Touzet, flûtes
le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Naxos 8.553639]

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
♫ Acis et Galatée (1686)
Acte III, scène 8, air de Galatée "Enfin j'ai dissipé la crainte"

Sandrine Piau, soprano
Les Paladins, dir. Jérôme Corréas
[Naïve OP 30532]

♫ Acis et Galatée (1686)
Passacaille

Orchestre Français des Jeunes baroque, dir. Christophe Rousset
OFJ 2006

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zoroastre (1749)
♫ Acte I, scène 6, choeur des furies "Tremble, tremble"

♫ Acte II, scène 3, choeur "Zoroastre, vole à la gloire"

♫ Acte V, scène 7, duo Zoroastre et Amélite "Que ces noeuds sont charmants'"

♫ Danses : Air en rondeau, Air léger, Tambourin en rondeau

♫ Acte IV. Fin : Scènes 6, 7 et 8

Mark Padmore, haute-contre
Gaëlle Méchaly, dessus
Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 0927 43182-2]

Bibliographie

Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014

Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975

Sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005

Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961

Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016

Liens

Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752

Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764

Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765

Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752

Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752

Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140

Journal et Mémoires de Charles Collé

Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale

D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra

Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753

[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :