
Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (3/5)
Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Programmation musicale
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
♫ Zaïs (1748)
Ouverture qui peint le débrouillement de Cahos et le choc des Elémens lorsqu'ils sont séparés
les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Archiv Produktion]
♫ Motet In Convertendo (c. 1718)
Tunc repletum est gaudio os nostrum
Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 4509-96967-2]
Jean Gilles (1668-1705)
♫ Requiem
Introït
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
[Ligia Digital Lidi 02020256-13]
Jean-Baptiste Lully (1632-1686)
♫ Grand motet Miserere, LWV 25 (1664)
Miserere mei, Deus
Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, dir. Olivier Schneebeli
[MBF 1107/7]
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
♫ Cantate Clori e Mirtillo
Air de Clori
Sandrine Piau, soprano
Il Seminario musicale, dir. Gérard Lesne
[Virgin 5451262]
Antonio Vivaldi (1678-1741)
♫ Concerto pour violon RV 269 "Le Printemps" (publié en 1725)
Enrico Onofri, violon
Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini
[Teldec 4509-97208-2]
Michel Blavet (1700-1768)
♫ Concerto à quatre parties en la mineur
Wilbert Hazelzet, flûte traversière
Musica Antiqua Köln, dir. Reinhard Goebel
[Archiv Produktion 447286-2]
Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770)
♫ Amusement pour le violon seul compose de plusieurs airs varies de differens auteurs, Op. 18 (publié en 1762)
Capriccio I
Gilles Colliard, violon baroque
[EMEC Records E-048]
Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
♫ Les Amours de Ragonde (1714)
Acte I, prélude et scène 1
Michel Verschaeve, Ragonde
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Musifrance MUFR 2292-45823-2]
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux (1737)
Acte IV, scène 3, choeur des Démons "Brisons tous nos fers, Qu'au feu du tonnerre le feu des Enfers déclare la guerre"
Pygmalion, direction Raphael Pichon
[Harmonia Mundi HMC90221213]
Bibliographie
Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014
Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975
sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005
Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961
Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016
Liens
Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722
Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752
Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764
Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765
Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752
Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752
Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140
Journal et Mémoires de Charles Collé
Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale
D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra
Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753
[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Béatrice TrichetRéalisation
- Françoise MonteilCollaboration
- Philippe de MenouCollaboration