Musicopolis
Magazine
Mercredi 26 avril 2017
28 min

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (3/5)

Nous ne savons pas grand chose sur la vie de Jean-Philippe Rameau avant son installation à Paris en 1723, après une vie peu documentée de déambulations en Italie. En 1752, il renoue avec l'Italie lorsque sont donnés des opéras bouffes dans la capitale : il se trouve entraîné dans la grande Querelle.

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (3/5)
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet, © Paris, Musée Carnavalet

Programmation musicale

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Zaïs (1748)
Ouverture qui peint le débrouillement de Cahos et le choc des Elémens lorsqu'ils sont séparés

les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Archiv Produktion]

Motet In Convertendo (c. 1718)
Tunc repletum est gaudio os nostrum

Les Arts Florissants, dir. William Christie
[Erato 4509-96967-2]

Jean Gilles (1668-1705)
Requiem
Introït

Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
[Ligia Digital Lidi 02020256-13]

Jean-Baptiste Lully (1632-1686)
♫ Grand motet Miserere, LWV 25 (1664)
Miserere mei, Deus

Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, dir. Olivier Schneebeli
[MBF 1107/7]

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
♫ Cantate Clori e Mirtillo
Air de Clori

Sandrine Piau, soprano
Il Seminario musicale, dir. Gérard Lesne
[Virgin 5451262]

Antonio Vivaldi (1678-1741)
♫ Concerto pour violon RV 269 "Le Printemps" (publié en 1725)

Enrico Onofri, violon
Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini
[Teldec 4509-97208-2]

Michel Blavet (1700-1768)
♫ Concerto à quatre parties en la mineur

Wilbert Hazelzet, flûte traversière
Musica Antiqua Köln, dir. Reinhard Goebel
[Archiv Produktion 447286-2]

Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770)
♫ Amusement pour le violon seul compose de plusieurs airs varies de differens auteurs, Op. 18 (publié en 1762)
Capriccio I

Gilles Colliard, violon baroque
[EMEC Records E-048]

Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
♫ Les Amours de Ragonde (1714)
Acte I, prélude et scène 1

Michel Verschaeve, Ragonde
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Musifrance MUFR 2292-45823-2]

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux (1737)
Acte IV, scène 3, choeur des Démons "Brisons tous nos fers, Qu'au feu du tonnerre le feu des Enfers déclare la guerre"

Pygmalion, direction Raphael Pichon
[Harmonia Mundi HMC90221213]

Bibliographie

Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014

Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975

sous la direction de Andrea Fabiano, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005

Pierre Daval, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961

Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016

Liens

Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752

Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764

Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765

Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752

Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752

Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140

Journal et Mémoires de Charles Collé

Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphale

D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra

Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753

[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :