Musicopolis
Magazine
Mardi 25 avril 2017
28 min

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (2/5)

Jean-Philippe Rameau à Paris en 1752 (2/5)
Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie, vers 1750-1760 - Nicolas Raguenet, © Paris, Musée Carnavalet

Programmation musicale

Leonardo Vinci (1696-1730)
Artaserse (1730)
Acte I, scène 15, air d'Arbace "Vo solcando un mar crudele"

Franco Fagioli, contre-ténor
Concerto Köln, dir. Diego Fasiolis
[Virgin Classics 5099960286925]

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686)
Acte II, scène 5, air d'Armide "Il est enfin en ma puissance"

Guillemette Laurens, soprano
La Chapelle Royale, dir. Philippe Herreweghe
[Harmonia Mundi HMC 901456/57]

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Platée (1745)
Acte II, scène 5, air de la Folie

Jennifer Smith, soprano
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Musifrance 2292-45028-2]

Pigmalion (1748)
Scène 2, Céphise et Pigmalion

Nicole Fournié, soprano
Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Fnac Music 592196]

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Adriano in Siria (1734)
Acte II. Scène 10, air d'Osroa "Leon piagato a morte"

Juan Sancho, ténor
Capella Cracovia, dir. Jan Tomasz Adamus[Decca 4830004]

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pigmalion (1748)
Ouverture

Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
[Fnac Music 592196]

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
♫ Castor et Pollux (1737)
Acte II, scène 2, air de Télaïre "Tristes apprêts pâles flambeaux"

Emmanuelle de Negri, soprano
Pygmalion, direction Raphaël Pichon
[Harmonia Mundi HMC90221213]

♫ Dardanus (1739)
Acte IV, scène 4, air d'Anténor "Monstre affreux monstre redoutable"

Stéphane Degout, baryton
Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm
[VIRGIN CLASSICS 5099995650227]

Platée (1745)
Acte II, scène 3, air de Platée "A l'aspect de ce nuage"

Gilles Ragon, ténor
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
[Musifrance 2292-45028-2]

Nouvelles suites de pièces de clavecin (1728-29)
Allemande

Noëlle Spieth, clavecin Benoist Stehlin (XVIII° siècle restauré par Johannes Cardas)

Bibiographie

Sylvie BOUISSOU, Jean-Philippe Rameau, Fayard, 2014

Constant PIERRE, Histoire du Concert Spirituel, Société française de Musicologie, Paris, 1975

sous la direction de Andrea FABIANO, La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, CNRS Editions, 2005

Pierre DAVAL, La Musique en France au XVIIIe siècle, Payot, Paris, 1961

Christine Coquillat-Horvallis, Site Rameau, 2003-2016 http://jp.rameau.free.fr/index.htm

Liens

Rameau, Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 172

Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'Harmonie, Paris, 1752

<a>Chabanon, Eloge de M. Rameau, 1764</a>

Maret, Eloge historique de M. Rameau, 1765

Journal de l'Opéra (liste de tous les opéras représentés avec les recettes) 1752

Lettre de M. Grimm sur Omphale 1752

Le Mercure de France, mars 1752, recension de la Lettre sur Omphale, p 139-140

Journal et Mémoires de Charles Collé

Jean-Jacques Rousseau Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa Lettre sur Omphal

D'Holbach, Lettre à une dame d'un certain âge sur l'état présent de l'opéra

Grimm Le petit prophète de Boehmischbroda, 1753

[Catalogue de l'exposition Rameau 1964, BNF](http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456860f.r=Rousseau%22Lettre%20Ã %20M.%20Grimm%2C%20au%20sujet%20des%20remarques%22?rk=128756;0)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :