Musicopolis
Magazine
Vendredi 30 septembre 2016
28 min

Jean Gilles à Toulouse en 1705 5/5 : Le Requiem d'une ville musicale

Cinquième et dernier épisode de la série dédiée à Jean Gilles et la fin de sa vie à Toulouse.

Aujourd’hui…

..., Jean Gilles réside dans une ville qui fait aussi entendre de la musique profane. Si elle dispose de joueurs d'instruments à cordes, elle compte aussi des corporations de faiseurs de cordes. La noblesse se doit aussi d'apprendre à danser, et les maîtres à danser de la ville donnent leurs leçons le violon à la main. A l'inverse des bas instruments, qui sonnent bas, les hauts instruments mettent en valeur les grandes cérémonies, notamment en extérieur.

On peut noter parmi les grands événements qu'a acueillis Toulouse, la venue du duc de Bourgogne et du duc de Berry, deux petits fils de Louis XIV. Ces seigneurs ont été accueillis par le corps des marchands qui a mis en place quatre compagnies musicales. Ils assistent également à une messe durant laquelle ils peuvent entendre les oeuvres de Jean Gilles.

Jean Gilles, qui à la fin de sa vie reçoit une commande pour un Requiem. Cette commande, finalement refusée, le rend fou de rage. Il décide alors que cette œuvre ne sera jouée pour personne, si ce n'est pour lui-même. A son décès, le 5 février 1705, les musiciens de la ville et ceux du chapitre se joignirent pour jouer le Requiem de Gilles à son enterrement. Une foule extraordinaire s'est présentée ce jour là pour rendre hommage à un compositeur "remarquable tant par son sens musical que par ses mœurs".

En concert

Ensemble Les passions

Mercredi 5 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Temple des Carmes de Montauban (82)

Jeudi 6 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (31)

Plus d'infos : http://www.les-passions.fr/event-category/agenda/

Programmation musicale

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Canaries
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9807

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Divertissement Royal (1664-1670) Menuet pour les Trompettes
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9807

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois Gentilhomme LWV 43 (1670) Acte II scène 1 - Menuet pour faire danser Monsieur Jourdain
Fabrice Conan, le maître à danser, la Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne
Accord 472 512-2

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op 5 n°12 en ré mineur (pub. 1700) "La Follia"
Trio Corelli
Bridge 9371A/B

Jean Gilles (1668-1705)
Motet Diligam te (1701) II. Laudans invocabo
Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Motet Diligam te (1701) V. Commota est et contremuit
Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Motet Diligam te (1701) VII. Et ascendit super cherubin
Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Première lamentation pour le Mercredi saint au soir (1692) II. "Plorans ploravit"
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Bruno Boterf, taille, Alain Buet, basse-taille, Choeur de chambre les Eléments,Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Requiem I. Introït
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Bruno Boterf, taille, Alain Buet, basse-taille, Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Requiem IV. Offertoire
Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Requiem VII. Post-Communion
Choeur de chambre les Eléments, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Michel Prada, Un maître de musique en Provence et en Languedoc, Jean Gilles, L'homme et l'oeuvre, Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986
  • Jean Duron, "Les Messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle" in Louis Grénon, Un musicien d'Eglise au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005
  • Roberte Machard, "Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1682-1790)". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 86, N°118, 1974. pp. 297-320
  • Norbert Dufourcq, "Les chapelles de musique de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse dans le dernier quart du XVIIe siecle" , in Revue de Musicologie, T. 39, No. 115 (Jul., 1957), pp. 36-55
  • Lionel de la Laurencie, "Notes sur la jeunesse d'André Campra" in Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, 10. Jahrg., H. 2. (Jan. - Mar., 1909), pp. 159-258
  • Norbert Dufourcq, "Documents sur les Corporations de Maitres Faiseurs de Cordes a Toulouse à la fin du XVIIe s" in : Revue de Musicologie, T. 41, No. 117 (Jul., 1958), pp. 88-95

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :