Musicopolis
Magazine
Jeudi 29 septembre 2016
28 min

Jean Gilles à Toulouse en 1705 4/5 : De grandes cérémonies et responsabilités

Avant-dernier épisode de la série dédiée à Jean Gilles et son rôle à la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Le compositeur a connu un emploi du temps chargé, au service des grands événements, mais aussi d'un quotidien demandant une bonne gouvernance de sa maîtrise.

Aujourd’hui…

..., Jean Gilles signe son contrat. Un contrat qui n'a pas changé depuis environ 50 ans et qui a vu passer depuis plusieurs compositeurs tels que André Campra. Ce contrat prévoit un genre de subvention qui lui permet de nourrir un certain nombre de personnes sous sa direction, soit 9 enfants de choeurs, un sous-maître, un maître. Il dispose également de chanteurs professionnels et instrumentistes afin d'assurer les chants de tout office, agrémentés parfois des instruments.

Jean Gilles a la responsabilité de composer pour de grands événements et de grands offices pouvant accueillir parfois une centaine d'ecclésiatiques. A son arrivée, et sur ordre exprès de la cour, il compose très rapidement son Te Deum. Ce chant servira par la suite de nombreuses fois pour célébrer chaque victoire des armées royales pendant la guerre de Succession d'Espagne.

En concert

Ensemble Les passions

Mercredi 5 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Temple des Carmes de Montauban (82)

Jeudi 6 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (31)

Plus d'infos : http://www.les-passions.fr/event-category/agenda/

Programmation musicale

Jean Gilles (1668-1705)
Motet à Saint Jean-Baptiste "Cantate, Jordanis incolae" II. Ut nunciatus Christus ab angleo
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Bruno Boterf, taille, Alain Buet, basse-taille, Les Passions, Choeur de chambre Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Motet à Saint Jean-Baptiste "Cantate, Jordanis incolae" IV. Qui gestat tacendo
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Bruno Boterf, taille, Alain Buet, basse-taille, Les Passions, Choeur de chambre Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Anonyme
Plain-chant propre de la Cathédrale de Paris (17ème siècle) Prose : Votis Pater annuit
Les Pages de la Chapelle, direction Marcel Pérès
Harmonia Mundi HMC 901480

Henry Du Mont (1610-1684)
Christus natus est nobis (1652)
Les Petits Chanteurs de Paris, direction Patrick Marco
SM 1215080

Jean Gilles (1668-1705)
Motet à Saint Jean-Baptiste "Cantate, Jordanis incolae" I. Récit de dessus et choeur
Anne Magouët, dessus, Les Passions, Choeur de chambre Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Motet à Saint Jean-Baptiste "Cantate, Jordanis incolae" VII. Gaudeat coelum
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Bruno Boterf, taille, Alain Buet, basse-taille, Les Passions, Choeur de chambre Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Te Deum (s.d.) Aeterna fac
Choeur de chambre Les Elements, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Alceste (1674) Marche des combattants
Le Concert des Nations, direction Jordi Savall
Alia Vox AV 9807

François Couperin (1668-1733)
Messe à l'usage des Paroisses, Pour les Festes Solennelles (1690) Offertoire sur les grands jeux
Marie-Claire Alain, orgue Dom Bedos de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
Triton Live TRI 331134

François Couperin (1668-1733)
Quatre versets d'un motet composé de l'ordre du Roy (1703) Verset 13ème Adolescentulus sum ego
Sandrine Piau, soprano, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Fnac 592244

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (1686) Acte III Sc.4 La Haine et sa suite "Amour, sors pour jamais"
Collegium Vocale, La Chapelle Royale, direction Philippe Herreweghe
HMC 901456

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Michel Prada, Un maître de musique en Provence et en Languedoc, Jean Gilles, L'homme et l'oeuvre, Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986
  • Jean Duron, "Les Messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle" in Louis Grénon, Un musicien d'Eglise au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005
  • Roberte Machard, "Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1682-1790)". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 86, N°118, 1974. pp. 297-320
  • Norbert Dufourcq, "Les chapelles de musique de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse dans le dernier quart du XVIIe siecle" , in Revue de Musicologie, T. 39, No. 115 (Jul., 1957), pp. 36-55
  • Lionel de la Laurencie, "Notes sur la jeunesse d'André Campra" in Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, 10. Jahrg., H. 2. (Jan. - Mar., 1909), pp. 159-258
  • Norbert Dufourcq, "Documents sur les Corporations de Maitres Faiseurs de Cordes a Toulouse à la fin du XVIIe s" in : Revue de Musicologie, T. 41, No. 117 (Jul., 1958), pp. 88-95

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :