Musicopolis
Magazine
Mercredi 28 septembre 2016
28 min

Jean Gilles à Toulouse en 1705 3/5 : Son enfance à la maîtrise de Saint-Sauveur

Ce troisième épisode de la série dédiée à Jean Gilles revient sur son enfance et l'univers qui a été le sien à partir de ses 11 ans. Un quotidien consacré à la religion avec de fortes contraintes, mais une "qualité" de vie que de nombreux enfants n'avaient pas en son temps.

Aujourd’hui…

..., Jean Gilles est à la tête de la chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Il a sous sa responsabilité un choeur d'enfants qui est au service de la musique et qu'il doit éduquer. Le compositeur a, semble-t-il, bien traité ces enfants. Cela peut éventuellement s'expliquer par le fait que lui-même, à l'image de Campra, a connu cet engagement dans sa jeunesse.

Dans un système excluant les jeunes filles d'office, les maîtrises (ou psalettes) sont l'unique endroit où un jeune garçon peut recevoir une éducation générale et musicale gratuite. Totalement pris en charge et encadré dans de relatives bonnes conditions, l'enfant qui entre à la maîtrise a tout de même des obligations de service et un rythme soutenu. Dans un cadre très strict et limitant leur activités extra-religieuses, les maîtrisiens sont aussi là pour chanter aux enterrements, aux mariages, aux processions et à toutes les autres célébrations religieuses extraordinaires.

En concert

Ensemble Les passions

Mercredi 5 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Temple des Carmes de Montauban (82)

Jeudi 6 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (31)

Plus d'infos : http://www.les-passions.fr/event-category/agenda/

Programmation musicale

Jean Gilles (1668-1705)
Motet à Saint Jean-Baptiste "Cantate, Jordanis incolae" I. Récit de dessus et choeur
Anne Magouët, dessus, Les Passions, Choeur de chambre Les Eléments, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital 02020256-13

Jean Gilles (1668-1705)
Messe en ré (s.d.) III. Credo - Et vitam venturi saeculi
Choeur de chambre Les Elements, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12

Jean Gilles (1668-1705)
Messe en ré (s.d.) II. Gloria - Gratias agimus tibi
Choeur de chambre Les Elements, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12

Sébastien de Brossard (1656-1730)
Miserere mei, petit motet pour dessus, petit choeur et basse continue
Cyrille Dubois, dessus, Maîtrise de Caen, direction Robert Weddle
Asai 207582

Sébastien de Brossard (1656-1730)
Silentium, dormi, petit motet pour taille et basse continue
Hervé Lamy, taille, Juan-Sebastian Lima, théorbe, Jean-Marie Quint, violoncelle, Robert Weddle, orgue
Asai 207582

Sébastien de Brossard (1656-1730)
Beati Immaculati, petit motet pour dessus, basse-taille et basse continue
Cyrille Dubois, dessus, Alain Buet, basse-taille, Juan-Sebastian Lima, théorbe, Jean-Marie Quint, violoncelle, Robert Weddle, orgue
Asai 207582

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Psaume XIX Exaudiat te pour le Roy H. 180
Les petits chanteurs de Saint-François de Versailles, direction Yves Atthenot
Jade JACD 020

Guillaume Poitevin (1646-1706)
Messe "Ave Maria" I. Kyrie
Les Festes d'Orphée, direction Guy Laurent
Parnassie PAR 02

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Isis, acte III scène 3, Syrinx et les Nymphes "Liberté, liberté"
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Musica Florea, direction Olivier Schneebeli
K617176

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Te Deum I. Te Deum
Le Poème harmonique, direction Vincent Dumestre
Alpha

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Te Deum VIII. Salvum fac populum tuum, Domine
Le Poème harmonique, direction Vincent Dumestre
Alpha

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Michel Prada, Un maître de musique en Provence et en Languedoc, Jean Gilles, L'homme et l'oeuvre, Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986
  • Jean Duron, "Les Messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle" in Louis Grénon, Un musicien d'Eglise au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005
  • Roberte Machard, "Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1682-1790)". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 86, N°118, 1974. pp. 297-320
  • Norbert Dufourcq, "Les chapelles de musique de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse dans le dernier quart du XVIIe siecle" , in Revue de Musicologie, T. 39, No. 115 (Jul., 1957), pp. 36-55
  • Lionel de la Laurencie, "Notes sur la jeunesse d'André Campra" in Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, 10. Jahrg., H. 2. (Jan. - Mar., 1909), pp. 159-258
  • Norbert Dufourcq, "Documents sur les Corporations de Maitres Faiseurs de Cordes a Toulouse à la fin du XVIIe s" in : Revue de Musicologie, T. 41, No. 117 (Jul., 1958), pp. 88-95

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :